Benny Gantz exclut de livrer des armes à l’Ukraine

Malgré les informations du début de la semaine concernant des discussions entre Israël et l’Ukraine pour la livraison d’armes israéliennes, le ministre de la Défense a exclu une telle option.
Un tweet du ministre israélien de la Diaspora, Nahman Shay, avait laissé entendre qu’Israël s’apprêtait à fournir des armes à l’Ukraine. L’ancien président russe, Dimitri Medvedev avait réagi en prévenant qu’une telle décision ruinerait les relations entre la Russie et Israël.
Par ailleurs, le ministre ukrainien des Affaires étrangères avait annoncé que son pays allait adresser une demande officielle d’aide militaire à Israël afin d’augmenter la pression sur l’Etat hébreu qui refuse depuis le début du conflit de s’impliquer sur le plan de l’armement.
Aujourd’hui (mercredi) lors d’un entretien avec le représentant de l’Union européenne en Israël, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a exclut toute option de livraison d’armes israéliennes à l’Ukraine.

Photo: Ariel Hermoni (MOD)
Il a souligné: »Israël soutient et se tient aux côtés de l’Ukraine, de l’OTAN et de l’occident, nous l’avons dit et répété. La politique israélienne vis-à-vis de l’Ukraine se concentre sur une aide humanitaire, la livraison de matériel pour sauver des vies et de matériel défensif. Dans les prochains jours, je vais autoriser un nouvel envoi. Israël ne fera pas passer d’armes à l’Ukraine en raison de toute une série de considérations opératives. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine avec nos limites, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant ».
Benny Gantz a également évoqué l’implication ukrainienne dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et notamment le fait que l’Iran livre des armes à la Russie. Il a dit qu’Israël suivait de près l’évolution de ces événements. Il a fait remarquer que l’Iran mentait en prétendant ne pas fournir d’armes aux Russes et souligné que les déclarations iraniennes n’étaient donc pas fiables, faisant allusion aux réponses de Téhéran sur le dossier nucléaire. »C’est la raison pour laquelle nous devons accentuer notre coopération sur le plan des renseignements et sur le plan opérationnel entre les Etats de la communauté internationale. Parallèlement, Israël continuera à développer ses capacités autonomes ».

Réaction du chef de l’opposition

Le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou a déclaré mardi qu’il soutenait la décision du gouvernement de ne pas envoyer d’armes en Ukraine durant les premiers mois de l’invasion russe.
Dans une interview accordée à la chaîne américaine MSNBC, Netanyahou a fait l’éloge de la gestion des réfugiés d’Ukraine par le gouvernement Lapid, et a également soutenu la décision de ne pas transférer d’armes et de munitions aux Ukrainiens.
« Je suis le chef de l’opposition et j’espère que dans deux semaines je remplacerai ce gouvernement – rien n’est sûr – mais en ce qui concerne l’Ukraine, je pense qu’il mène une politique équilibrée », a-t-il admis.
« L’histoire montre que dans le passé, les armes militaires israéliennes qui ont été transférées à un autre pays ont fini dans les mains des Iraniens », a expliqué Benyamin Netanyahou.
Lundi, l’ex-président russe et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité, Dimitri Medvedev, a mis en garde Israël contre des livraisons d’armes à l’Ukraine, estimant que cela « détruirait » la relation avec la Russie.
De son côté, le Premier ministre Yaïr Lapid devrait s’entretenir jeudi avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, qui a annoncé son intention de demander à Israël de fournir à son pays des systèmes de défense aérienne avancés.
Le bureau de Kuleba a par ailleurs soumis dans la matinée une demande officielle au bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour approuver une rupture totale des relations diplomatiques avec l’Iran.
Cette demande intervient après les révélations de l’agence Reuters qui soutient que l’Iran a promis des missiles et des drones suicide à la Russie, et qu’un accord a déjà été conclu il y a une semaine.
JForum avec LPH INFO et i24news
Benny Gantz( Photo : Ariel Hermoni, ministère de la Défense )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Avant d’envoyer du pognon à l’Ukraine monsieur Gantz, aidez d’abord vos concitoyens. Les anciens déportés qui vivent sous le seuil de pauvreté.
ROSA

Asher Cohen

Les ukrainiens sont censés être des adultes responsables de leur vie, donc de leurs choix et actions. Après 2014, ils ont financé et entretenu une armée de défense de 200.000 hommes, sans même une cellule de veille qui aurait envisagé la simple hypothèse que les russes pourraient les attaquer et les bombarder à coups de missiles à longue portée, et ainsi s’y préparer. Ils ont choisi de se vautrer dans la corruption, plutôt que de développer leur armement. Maintenant, et sur le long terme, ils paient cash les conséquences de leurs choix, et vont pleurer dans le gilet des américains et des israéliens pour obtenir des missiles à longue portée. Ce n’est pas ainsi que fonctionne le Monde. Le Monde c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Israël n’est pas le bon samaritain qui devrait régler tous les problèmes de la planète. Israël a bien assez d’autres problèmes à résoudre à l’intérieur même du Peuple juif. Quel État a armé et formé les Juifs durant le génocide de 39/45?

Un point discutable ici reste néanmoins qu’ Israël refuse de livrer à l’ Ukraine même le dôme de fer, qui n’est pourtant qu’une arme défensive. adoptant manifestement une attitude pro-russe et ainsi complice indirect des massacres de civils tués par les missiles russes. L’ État Juif court ainsi le risque de s’aliéner son allié américain, mais aussi tout l’ Occident. C’est un jeu difficile d’équilibriste pour les Juifs, et les ukrainiens jouent là-dessus, en hurlant au Monde que les israéliens seraient pro-russes.