De manière paradoxale, la volonté d’ouverture de la base électorale de Habayit Hayehoudi, voulue et menée par Naftali Benett, profite encore plus à Ayelet Shaked qu’à lui-même.

Un sondage réalisé par l’Institut Mesaker auprès du public sioniste-religieux donne des résultats parfois intéressants. Sur les intentions de vote, il n’y a pas trop de surprise. Ceux qui se définissent comme appartenant au courant sioniste-religieux voteraient à 72% pour Habayit Hayehoudi, à 16% pour le Likoud, à 5% pour Meretz, à 3,5% pour Yesh Atid, à 3% pour Israël Beiteinou, 2% pour les partis orthodoxes et moins d’1% pour le Camp Sioniste.

Par contre, sur l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre, Naftali Benett a encore du chemin à faire ou des années à mûrir: le public sioniste-religieux accorde 54% d’opinions favorables à Binyamin Netanyahou et 38% seulement au ministre de l’Education. Un score certes bien plus élevé que dans les sondages réalisés auprès de la population globale mais encore bien en-deçà de celui de l’actuel chef du gouvernement. Les autres personnalités proposées, Moshé Cahlon, Yaïr Lapid, Avigdor Lieberman ou Avi Gabbaï ne recueillent que des pourcentages insignifiants.

Une autre question importante a été posée aux personnes sondées: pour qui elles voteraient lors de primaires pour la formation de la liste en vue des prochaines élections, en ne prenant que les huit députés actuels. Les résultats sont les suivants: Ayelet Shaked (93,7%), Naftali Benett (80,15), Betzalel Smotrich (53,7%), Elie Ben-Dahan (47%), Shouli Moualem (44,3%), Ouri Ariel (41,5%), Motti Yoguev (28,2%), Nissan Slomianski (8%).

L’Institut Mesaker a affirmé que ce sondage n’avait été commandité par personne ni par un groupe particulier et qu’il avait pour but de donner une image actuelle de la situation au sein de l’électorat sioniste-religieux.

Ainsi, Ayelet Shaked n’est pas seulement une excellente ministre de la Justice mais elle est très populaire dans le mainstream de l’électorat sioniste-religieux malgré le fait qu’elle est à la seule des élus à ne pas être religieuse et observante. Un signe encourageant pour le parti qui se veut de plus en plus ouvert à de nouveaux publics tout en maintenant sa caractéristique religieuse et sioniste.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires