Iran: Téhéran scelle son contrat d’achat d’avions Sukhoï Su-35 avec Moscou

 

L’Iran a affirmé ce samedi avoir finalisé son contrat d’achat d’avions Sukhoï Su-35 avec la Russie, malgré les mises en garde des États-Unis.

Des chasseurs Sukhoï Su-35.
Des chasseurs Sukhoï Su-35. Anadolu Agency via AFP / © SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

 

C’est une nouvelle qui risque de ne pas plaire à Washington. Ce samedi, l’Iran a officiellement annoncé avoir finalisé un contrat d’achat d’avions de combat avec la Russie. Moscou livrera donc bien des chasseurs Soukhoï Su-35 au régime iranien, alors que les deux nations étaient en discussion depuis plusieurs années.

C’est l’agence iranienne Irna qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, expliquant que cette décision fait suite à « la levée de l’embargo [des Nations unies] sur l’achat des armes conventionnelles en octobre 2020 ». Le ministre de la Défense iranien, Mohamad-Réza a affirmé lundi dernier que Téhéran « n’a pas encore reçu l’équipement ».

De nouveaux enjeux géopolitiques

L’annonce a fortement déplu aux États-Unis qui menacent de lourdes sanctions quiconque commercerait avec les forces iraniennes. Washington redoute que des armes arrivent aux mains des Gardiens de la Révolution, cette organisation paramilitaire de la République islamique d’Iran. Ce « bras armé du pouvoir judiciaire » est classé comme « organisation terroriste » aux États-Unis. Ces derniers se sont par ailleurs dits inquiétés par ce « dangereux » rapprochement entre les puissances, alors que Téhéran est accusé de fournir des drones utilisés sur le front ukrainien.

L’Iran semble bien amorcer une reconquête diplomatique en cherchant de nouveaux alliés. Vendredi dernier, l’agence de presse saoudienne SPA annonçait que Téhéran et Riyad avaient enterré leurs rivalités respectives lors de pourparlers en Chine, dans le but de rétablir les relations diplomatiques entre les deux puissances du Moyen-Orient. Paris avait alors timidement salué l’initiative tout en appelant l’Iran à renoncer « à ses actions déstabilisatrices ».

L’armée de l’air iranienne compte environ 300 avions de chasse russes (Mig-29 et Su-25), chinois (F-7), américains (F-4, F-5 et F-14) et français (Mirage F-1). En plus de l’avion Saegheh, qui est une version iranienne du F-5 américain, selon les experts.

Téhéran et Moscou ont signé un contrat en 2007 pour fournir des systèmes de missiles anti-aériens russes S-300 à l’Iran, mais en 2010, Moscou a suspendu la vente tout en mettant en œuvre une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le programme nucléaire iranien.

En 2015, peu après avoir conclu un accord international sur le programme nucléaire iranien, Moscou a de nouveau autorisé la livraison de missiles S-300 à l’Iran.

Le ministère iranien de la Défense a annoncé en mai 2016 que l’Iran « possède désormais le système stratégique S-300 ».

Jforum avec JDD et Nziv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Si l’Iran acquiert ces avions russes su35 il n’y aura plus d’avertissement de la part d’israël vers la Russie pour les frappes aériennes en Syrie ou ailleurs, à bon entendeur salut