Au moins 30 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier à Gênes

0
367

Des pompiers sur les lieux de la catastrophe. (Luca Zennaro/AP/SIPA)

Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée ce mardi 14 août à Gênes, ont annoncé les pompiers, qui ont très rapidement indiqué que des voitures étaient tombées dans le vide.

Il y aurait plusieurs “victimes”, selon les secouristes. Que s’est-il passé ? Que sait-on des victimes ? Quelles réactions politiques ?

Que s’est-il passé ?

Selon les pompiers, le pont Morandi s’est effondré vers 12 heures.

“Les équipes des pompiers sont engagées en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées”, ont-ils annoncé sur Twitter.

Très rapidement, de premières images sont diffusées par quelques médias et montrent l’ampleur de la catastrophe : plusieurs dizaines de mètres du viaduc se sont effondrées.

La police locale a, quant à elle, diffusé une vidéo filmée au moment de l’effondrement du pont. On y voit notamment plusieurs flashs lumineux, sur un pilier du pont.

Que sait-on des victimes ?

L’effondrement du viaduc a fait “des victimes”, ont indiqué des secouristes et des sources policières citées par les médias italiens. Le ministère de l’Intérieur italien a annoncé quelques minutes plus tard que la catastrophe a fait au moins 30 morts.

Le directeur du centre d’appel des urgences de Gênes, a de son côté évoqué face à plusieurs médias des “dizaines de victimes”. Des propos confirmés à l’AFP par son entourage, sans préciser s’il s’agissait de morts ou de blessés. Selon cette même source, quatre blessés graves étaient en train d’être acheminés vers des hôpitaux.

Il y avait de nombreux véhicules sur le pont ce mardi matin, parmi lesquels plusieurs vacanciers français.

https://twitter.com/armonyaltinier/status/1029318930899316736

Quelles réactions politiques ?

Le ministre italien des transports Danilo Toninelli a dit craindre “une immense tragédie” après l’effondrement du viaduc.

“Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie”, a déclaré Danilo Toninelli sur son compte Twitter.

“La France est aux côtés de l’Italie” et “se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire”, a assuré quant à lui Emmanuel Macron :

(Avec AFP)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.