L’envoyé israélien pour les otages rencontre son homologue américain
Parmi les 199 personnes emmenées à Gaza, bon nombre sont malades.
Le général (de réserve) Gal Hirsch, nommé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme coordinateur pour les prisonniers et les disparus, a tenu lundi une deuxième réunion avec son homologue américain.
L’envoyé spécial adjoint du président américain pour les affaires d’otages, Steven Gillen, s’est rendu sur le terrain en Israël à la suite des attaques du Hamas qui ont débuté le 7 octobre, qui ont tué plus de 1 400 Israéliens et blessé au moins 3 500 autres.
Les terroristes ont emmené au moins 199 otages d’Israël vers la bande de Gaza lors de l’invasion, a déclaré lundi matin le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
Des dizaines de citoyens américains feraient partie des personnes enlevées, a déclaré la semaine dernière l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan.
Lors de la rencontre de lundi avec Hirsch, Gillen a réitéré l’engagement inébranlable de l’administration Biden en faveur de la sécurité d’Israël et du retour des otages. Il a déclaré que la Maison Blanche ferait « tout ce qui est nécessaire » pour aider Jérusalem dans ses efforts, a déclaré le bureau du Premier ministre.
Lors d’une visite sur le front de Gaza dimanche, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré aux troupes qu’elles entreraient bientôt dans la bande . Résoudre la crise des otages est l’un des objectifs de l’opération.
Pendant ce temps, lundi, le président du parti Israël Beiteinu, Avigdor Liberman, a appelé le gouvernement à subordonner l’aide humanitaire à Gaza à l’accès de la Croix-Rouge aux otages.
Liberman a exigé « qu’ils n’aient pas une miette, qu’un litre d’eau ne soit pas transféré tant que la Croix-Rouge n’aura pas vu nos kidnappés ».
Le Forum des otages et des familles disparues, qui a réuni des familles de membres enlevés ou portés disparus et des milliers de bénévoles, a appelé ce week-end le Comité international de la Croix-Rouge à fournir aux otages israéliens les soins médicaux indispensables.
« De nombreux civils enlevés et portés disparus se trouvent dans des conditions où leur vie est en danger et ont un besoin urgent de soins et de médicaments vitaux pour leurs blessures. Compte tenu de l’accueil initial et partiel de leurs familles, beaucoup d’entre eux ont besoin d’une intervention humanitaire immédiate en raison de leur état de santé », indique la missive signée par le chef de l’équipe médicale du forum, le Dr Hagai Levine.
« Les affections suivantes ont été signalées jusqu’à présent [parmi les otages] : diabète sucré, maladies malignes, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, démence, accident vasculaire cérébral, troubles du spectre autistique, maladies auto-immunes (par exemple maladies inflammatoires de l’intestin, maladies multiples). sclérose, psoriasis et polyarthrite rhumatoïde), l’asthme, la BPCO [maladie pulmonaire obstructive chronique], l’hypertension, l’arythmie cardiaque, les allergies, le glaucome et les troubles psychiatriques », a déclaré Levine à la Croix-Rouge.
Coordinator for the Captives and Missing Brig.-Gen. (Ret.) Gal Hirsch in his Second Meeting with Deputy US Special Presidential Envoy for Hostage Affairs Steven Gillen:
"I thank you for standing alongside Israel and greatly appreciate the assistance."https://t.co/JGmX7rgKCR pic.twitter.com/or0GsVDZ2Z— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) October 16, 2023
JForum avec jns
L’envoyé spécial adjoint du président américain pour les affaires d’otages, Steven Gillen, rencontre le brigadier. Le général de réserve Gal Hirsch au quartier général du commandement du front intérieur de Tsahal à Ramla, le 16 octobre 2023. Crédit : Cabinet du Premier ministre.