Parmi les 19 morts 17 sont des touristes

Les forces de l’ordre sont toujours déployées aux abords du musée du Bardo, mercredi, mais un responsable gouvernemental annonce que les forces tunisiennes ont libéré la totalité des otages présents dans l’établissement.

Deux assaillants, soupçonnés d’avoir mené une attaque contre le musée du Bardo à Tunis, ont été tués par la police, mercredi 18 mars, selon un responsable gouvernemental tunisien. Au moins neuf personnes, dont sept étrangers et un policier, ont également été tuées dans cet attentat, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

• L’opération de sauvetage est terminée, a annoncé un responsable gouvernemental, vers 15h25, précisant que les forces tunisiennes ont libéré la totalité des otages au musée du Bardo.

• Selon un journaliste du quotidien La Presse présent sur place, et contacté par francetv info, un homme armé a ouvert le feu contre un bus de touristes. Pris de panique, ces derniers auraient alors tenté de trouver refuge à l’intérieur du musée, avant d’être poursuivis par un ou plusieurs assaillants.

• Selon des témoins présents sur place, le quartier a été rapidement bouclé par les forces de l’ordre, tandis que des ambulances affluaient vers le lieu de la fusillade.

FranceTVinfo

le musée national du Bardo à Tunisle musée national du Bardo à Tunis – FETHI BELAID / AFP

 

Le musée national du Bardo, à Tunis, est certainement le plus beau musée africain avec le musée du Caïre, en Egypte. Le Bardo a fondé sa réputation sur de très riches collections archéologiques qui retracent l’histoire du pays et des différentes civilisations qu’il a abritées.

Une attaque terroriste a lieu au musée national du Bardo à Tunis

Depuis 1888, le musée est situé en banlieue de Tunis, dans un ancien palais du Bey datant du XVe siècle. En 2012, d’importants travaux de rénovation se sont achevés, après la révolution tunisienne. Les espaces d’exposition ont été augmentés et un nouveau parcours muséographique créé. Le musée présente désormais 8.000 pièces, ce qui en fait l’un des plus importants musées archéologiques au monde.

Des collections variées

Parmi les chefs-d’œuvre abrités par le musée du Brado, les mosaïques romaines sont considérées comme les plus belles au monde et proviennent de sites archéologiques comme l’antique Carthage, Hadrumète, Dougga et Utique.

Le musée du Bardo accueille d’autres pièces importantes d’art pré-islamiques, notamment des statues en bronze et en terre cuite, des masques, des stèles. Un buste d’Aphrodite en marbre, découvert lors de la fouille sous-marine de l’épave du Mahdia, un bateau grec, est l’une des pièces emblématiques du musée.

De nombreux Corans et céramiques font du département islamique du musée l’un des plus riches de la région. Par ailleurs, la visite du palais beylical qui abrite les collections permet de découvrir le monde de vie princier des monarques tunisiens du XV au XIXe siècle.

 
Tunis : ce que l’on sait sur la prise d’otages au musée du Bardo

1 COMMENTAIRE

  1. Le Bardo magnifique musée que nous visitions enfants . Pour nous y rendre nous prenions le tramway ( numéro 2 , si j’ai bonne mémoire )

    Et puis Le Bardo a donné son nom au fameux traité du même nom , appelé aussi traité de Ksar Saïd , signé entre le bey de Tunis et le gouvernement français le 12 mai 1881.

    Il instaura le protectorat de la France sur la Tunisie.

    Voilà où eut lieu ce massacre d’innocents .

    Ne vont ils pas regretter Ben Ali qui lui avait maté les extrêmistes religieux ? Sous Ben Ali la Tunisie prospérait et vivait en sécurité . Tout a un prix , il faut savoir choisir .

    Pour ma part j’aimais Ben Ali , au moins lui protégeait les Juifs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.