Au lendemain de l’attentat de la gare Saint-Charles à Marseille, la Provence est sous le choc. L’une des deux victimes, Mauranne, était originaire d’Eguilles, « village traumatisé » selon les termes du maire Robert Dagorne.
A la faculté de médecine de la Timone, c’est la consternation, aussi bien pour le président de l’Université que pour les étudiants. Quant à Jean-Claude Gaudin, il refuse la fatalité et appelle à la résistance. Le 18:18,notre édition spéciale attentat de Marseille, est également retourné à la gare Saint-Charles pour recueillir de nouveaux témoignages et où l’activité reprend peu à peu.
02/10/17
LES AUTORITÉS TUNISIENNES ONT IDENTIFIÉ L’ASSAILLANT COMME ÉTANT UN DE LEURS RESSORTISSANTS
Selon France 2, les autorités tunisiennes ont identifié l’assaillant comme étant l’un de leurs ressortissants, appelé Ahmed Hanachi. Le site de France Info rapporte que cette vérification a pu être effectuée grâce aux éléments récupérés par la police française ce vendredi 29 septembre à Lyon, lors de l’interpellation du suspect pour un fait de vol. L’assaillant est connu en Tunisie pour des faits de droit commun.
Le procureur de Paris, François Molins, avait indiqué à midi que l’assaillant était étranger en situation irrégulière en France. L’homme était connu des services de police sous sept identités différentes, et avait été arrêté pour une dizaine de faits de délinquance mineurs de droit commun entre Marseille, Toulon et Lyon, toujours selon les informations de France 2.
02/10/17
UNE MINUTE DE SILENCE DEMAIN À L’AP-HM
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille invite ses 15 000 personnels à respecter une minute de silence demain à midi dans les hôpitaux Nord, Timone, Conception, Salvator et Sainte-Marguerite, en mémoire des deux étudiantes en santé assassinée dimanche sur le parvis de la gare St-Charles.
Ces médecins, infirmières, employés techniques et administratifs se joindront ainsi aux 76 000 étudiants et 8 000 personnels d’Aix-Marseille Université à laquelle appartenait Maurane, l’une des jeunes femmes, étudiante en 3e année de médecine sur le campus Santé de la Timone.
02/10/17
DES DIZAINES DE PERSONNES RÉUNIES EN MÉMOIRE DE MAURANNE À EGUILLES
Des dizaines de personnes se sont réunies dans le silence devant la mairie d’Eguilles ce lundi soir, pour rendre hommage à Mauranne, assassinée ce dimanche à Marseille. Un cahier est ouvert pour accueillir les mots de ceux et celles qui veulent lui rendre hommage.
02/10/17
Gérard Collomb a saisi cet après-midi l’Inspection générale de l’administration (IGA) pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’auteur de l’attaque survenue ce dimanche à Marseille avait été remis en liberté la veille à Lyon, où il avait été placé en garde à vue, a annoncé l’Intérieur. « Cette décision vise à faire toute la lumière sur l’action des services de l’Etat et à être en mesure d’en tirer, si nécessaire, les enseignements », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. L’homme qui a tué deux femmes ce dimanche à la gare de Marseille, un étranger en situation irrégulière, n’a pas pu être placé en centre de rétention après son arrestation pour vol vendredi à Lyon car la préfecture du Rhône n’avait pas donné son feu vert, selon des sources proches de l’enquête.
02/10/17
ATTENTAT À MARSEILLE : LE PRÉFET DE POLICE ANNONCE 60 HOMMES DE PLUS À LA GARE SAINT-CHARLES
Le préfet de police Olivier de Mazières a détaillé cet après-midi le dispositif de sécurisation de la voie publique à Marseille et annoncé le déploiement de 60 hommes de plus en gare Saint-Charles – policiers de sécurité publique, CRS et gendarmes mobiles – au lendemain de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à deux jeunes filles. Ces effectifs seront présents de 6h à minuit.
02/10/17
« GARDER LE CAP DE L’ESPÉRANCE ET RESTER UNIS »
Dans un communiqué, l’association Marseille Espérance a également réagi à cet attentat qui a frappé Marseille, dans lequel deux jeunes femmes ont été tuées : « A Marseille, ville ouverte sur le monde, nous devons impérativement garder le cap de l’espérance et rester unis, quoi qu’il arrive, contre ce terrorisme hideux car notre avenir ne peut s’inscrire que dans une vie commune. Marseille Espérance est, ici, le symbole du dialogue, du respect que nous nous devons les uns aux autres, quelle que soient nos différences et quelles que soient les circonstances ».
![]() |
![]() |
Comment cette france , continue d acceuilir ces malades tunisiens sur le sol francais .