Attentat à Hawara: Orit Struck demande le rappel de la délégation israélienne à Akaba

Les deux Israéliens grièvement blessés dans un attentat à l’arme à feu près du village arabe de Hawara en Samarie, ont succombé à leurs blessures.

האחים הלל מנחם ז"ל ויגל יעקב ז"ל

Hallel et Yagel Yaniv

Un terroriste a ouvert le feu sur leur véhicule, il y a quelques minutes. Malgré les efforts des secours pour les ranimer, les deux blessés n’ont pas survécu. Il s’agirait d’Israéliens du yishouv Har Braha.

Les soldats de Tsahal sont toujours à la recherche du ou des terroriste(s).

Hillel, qui avait 22 ans, venait de terminer son service militaire dans la Marine et son jeune frère Yagel, qui avait 20 ans, avait l’intention de s’enrôler dans une unité de combat. Ils étudiaient tous les deux à la Yeshiva.

Yossi Dagan, chef du conseil régional local de Shomron, a déclaré que le gouvernement doit changer de paradigme et passer de la défense à l’attaque. « Les terroristes ne peuvent pas simplement tirer sur des civils innocents en plein jour », a-t-il déclaré.
L’attaque s’est produite alors que des responsables israéliens et palestiniens se rencontraient dans la station balnéaire jordanienne d’Aqaba pour un sommet destiné à étouffer la violence entre les parties un mois avant l’avènement du mois sacré du Ramadan – une période caractérisée par une ferveur religieuse accrue.
Les parties discutent, entre autres, d’un plan américain pour calmer les tensions en Cisjordanie et y mettre fin à la résistance armée.

Selon le plan, Israël évitera des mesures unilatérales supplémentaires liées aux implantations, et en même temps, l’Autorité palestinienne n’avancera pas de mesures contre Israël à l’ONU et travaillera pour le calme en Cisjordanie.

Cette situation absurde a été soulignée par le ministre de l’Energie et des Infrastructures, Israël Katz: »Alors qu’en Jordanie, se déroule un sommet pour éviter la dégradation de la situation sur le terrain, un ignoble terroriste commet un attentat meurtrier à l’arme à feu et ôte la vie à deux citoyens israéliens qui voyageaient dans leur voiture ».

La ministre des Implantations, Orit Struck, a elle aussi fait le lien entre le sommet d’Akaba et l’attentat meurtrier de cet après-midi: »La délégation israélienne doit revenir sur le champ du sommet d’Akaba. Il ne peut y avoir un sommet avec ceux qui paient les assassins de Juifs, 30 ans après les malheureux accords d’Oslo, il serait temps que nous comprenions que l’Autorité palestinienne est le problème et non la solution. Nous nous préparerons tout seul au Ramadan, sans être »assistés » par ceux qui se lèvent pour nous exterminer. Mes condoléances aux familles ».

Le président du conseil régional de Samarie a appelé à restaurer la force de dissuasion d’Israël.

Pendant ce temps, à Toulkarem et à Naplouse, des bonbons et autres douceurs sont distribués dans les rues pour célébrer la mort de deux Juifs…

Hawara: des maisons et des voitures palestiniennes brûlées

Quelques heures après l’attentat qui a coûté la vie à Hillel et Yaguel Yaniv, z’l, des maisons et des voitures palestiniennes ont été brûlés dans le village arabe de Hawara.

Des habitants des implantations juives voisines seraient à l’origine de ces actes de vengeance. Les forces de sécurité israéliennes ont dû aider plusieurs dizaines de Palestiniens à sortir de leurs maisons en flammes.

Quinze maisons et trente voitures palestiniennes auraient été incendiées.

Au carrefour d’Itzhar, des Palestiniens et des Juifs se sont jetés des pierres. Deux jeunes Israéliens de 16 ans ont été blessés après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Trois autres ont été blessés par des jets de pierre au carrefour de Tapouah.

Face à cette situation, le Premier ministre, Binyamin Netanyahou a publié un film dans lequel il appelle à ne pas se faire justice soi-même: »Aujourd’hui s’est produit un drame absolu. Tsahal et les forces de sécurité sont actuellement à la recherche de l’assassin. Nous le trouverons et nous le capturerons, nous réglerons nos comptes avec lui. Je vous le demande, ne vous faites pas justice vous-mêmes. Je demande de laisser Tsahal et les forces de sécurité travailler, je vous rappelle que lors de ces dernières semaines, des dizaines de terroristes ont été éliminés et des dizaines d’attentats évités. Laissez Tsahal mettre la main sur l’assassin, ne vous faites pas justice vous-mêmes et ensemble nous vaincrons le terrorisme ».

Yoav Galant, le ministre de la Défense, a lui aussi appelé au calme: »A la fin d’une journée difficile et douloureuse, pendant laquelle deux jeunes frères ont été assassiné par un odieux terroriste, j’appelle les citoyens d’Israël à ne pas se faire justice eux-mêmes. Les débordements à Hawara mettent en danger les citoyens, nuisent aux activités des forces de sécurité dans leur chasse au terroriste. Je fais confiance aux combattants de Tsahal et je suis certain qu’ils mettront la main sur les assassins ».

Le Président Herzog a lancé un appel identique.

Davidi Ben Tsion, le vice-président du conseil régional de Samarie a tweeté après l’attentat: »Ici, à Hawara, a été versé le sang de nos enfants. Il faut effacer le village de Hawara. Stop aux promesses de construction et de renforcement des implantations, nous devons restaurer la dissuasion immédiatement, sans pitité ».

Plus tard, il a publié un autre tweet: »Nos amis à Hawara se comportent exactement comme des personnes dont deux amis ont été assassinés de sang-froid aujourd’hui, à bout portant. L’idée que le Juif de Samarie est un Juif galoutique, qui va accepter de se faire poignarder en plein coeur et dire poliment merci est naïve et puérile ».

Parallèlement, un groupe de personnes a décidé de réinvestir le yishouv Evyatar, près du carrefour de Tapouah en Samarie, en réaction à l’attentat. Des films circulent sur les réseaux sociaux pour appeler le maximum de personnes à rejoindre Evyatar afin de rendre impossible leur expulsion par les forces de l’ordre.

JForum avec  LPH INFO et Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre

Il ne faut pas laisser la main aux terroristes, il faut que Tsahal neutralise les terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte. Même si les condamnations seront nombreuses, mieux vaut des condamnations que des condoléances.

Et si...

« ossi Dagan, chef du conseil régional local de Shomron, a déclaré que le gouvernement doit changer de paradigme et passer de la défense à l’attaque. « Les terroristes ne peuvent pas simplement tirer sur des civils innocents en plein jour », a-t-il déclaré. »

Je n’arrête pas de l’écrire!?

Allons-nous lire quotidiennement l’asassinat de magnifiques jeunes israéliens par ces barbares? Arrêtez les « sommets » avec ces sauvages qui ne veulent que la mort des juifs!m

JE DIS STOP! STOP! STOP! L’Iran conda<mne à mort des innocents et NI L'UE, L'ONU, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE – PROMPTS
 COMNDAMNER ISRA!EL, NE BOUGENT!? IL NE RESTE PLUS  ISRAËL D'EN FAIRE AUTANT POUR CES assassins ou les exterminer sur le champs sans exception et non les blesser pour les soigner! Et écoutez la voix de la raison de Orit Struck,:
»La délégation israélienne doit revenir sur le champ du sommet d’Akaba. Il ne peut y avoir un sommet avec ceux qui paient les assassins de Juifs, 30 ans après les malheureux accords d’Oslo, il serait temps que nous comprenions que l’Autorité palestinienne est le problème et non la solution"

ISRAËL ECOUTEZ VOTRE COEUR NE LAISSEZ PAS CES BARBARES AVOIR LE DESSUS! TOUS LE MONDE DOIT ÊTRE ARMÉ!

Alex E. MÉRALI

Et si… Je suis absolument et totalement d’accord avec vous. La moindre faiblesse envers ces diaboliques serviteurs de leur satanique coran nous coûte très cher en vies des nôtres. Il faut radicalement changer de politique avec ces sanguinaires bandits et inverser les choses : faire changer de camp à la peur et à la position de victimes potentielles et les renvoyer dans leur camp et leurs gourbis. Sans pitié et surtout sans angélisme humanitaire. En attendant, pleurons ces deux pauvres jeunes gens que la mollesse de notre gouvernement a exposés au malheur.