GRAND FORMAT. Assassinat de Pierre Goldman, la main du milieu marseillais

Dans les années 1960, Pierre Goldman s’occupe du service d’ordre de l’Union nationale des étudiants de France. Photo COLLECTION LE MAITRON Dans les années 1960, Pierre Goldman s’occupe du service d’ordre de l’Union nationale des étudiants de France. 1/2

Il y a 44 ans, l’activiste-braqueur Pierre Goldman était abattu par un commando. Depuis, l’affaire n’a jamais été élucidée. La Provence revient en Grand Format sur cet épisode.

La sortie du film de Cédric Kahn, « Le Procès Goldman », a remis en lumière la mort en 1979 à Paris de l’activiste-braqueur Pierre Goldman : voici 44 ans, il a été abattu par un commando. Revendiquée auprès de l’Agence France Presse par le groupuscule « Honneur de la police », cette action a provoqué une incroyable émotion : 20 000 personnes assistent aux obsèques et la presse suit le dossier durant plusieurs mois.

« Le Procès Goldman », un film de Cédric Kahn avec Arieh Worthalter. PHOTO MOONSHAKER

L’affaire n’a jamais été élucidée par la police et par la justice, bien que l’enquête ait été relancée à plusieurs reprises. Ainsi, responsable des investigations entre 1979 et 1982, l’ex-commissaire Marcel Leclerc balayait voici une vingtaine d’années les pistes suivies à l’époque : « Des responsables de syndicats de police classés à l’extrême droite ont été entendus, ainsi que des militants du FN proches de François Duprat (1) ; des truands associés à Charlie Bauer ont été soupçonnés mais ils étaient incarcérés ; on a parlé d’une affaire liée aux Basques de l’ETA ; le nom du caïd marseillais Gaëtan Zampa a été cité… Au final, nous n’avons rien trouvé. »

Comme souvent, les pièces du puzzle étaient bien sur la table depuis longtemps. Restait, toutefois, à choisir les bonnes. À les poser dans l’ordre. Et à se méfier des doubles casquettes… Des éléments et des témoignages montrent ainsi que Pierre Goldman est bien tombé sous les balles de tueurs liés au clan Zampa. La Provence revient en Grand Format sur cet épisode qui provoque encore une profonde fascination.

JForum avec Frédéric GUILLEDOUX   www.laprovence.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires