Les forces gouvernementales syriennes annoncent leur entrée à Manbij à la suite d’une demande kurde

Sangar Ali

 


Les forces gouvernementales syriennes annoncent leur entrée à Manbij à la suite d'une demande kurde

Les forces syriennes lors d’une opération militaire dans le nord du pays. (Photo: Archives)

ERBIL (Kurdistan 24) – Les forces gouvernementales syriennes ont annoncé vendredi qu’elles étaient entrées dans la ville de Manbij, dans le nord du pays, pour la première fois depuis des années et qu’elles avaient hissé le drapeau syrien. Cela s’est produit peu après que les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé Damas à conjurer une menace d’invasion turque.

Dans une déclaration diffusée à la télévision d’Etat, l’armée a déclaré qu’elle garantirait « une sécurité totale à tous les citoyens syriens et aux autres personnes présentes dans la région ».

Dans une déclaration, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a salué l’entrée des forces syriennes à Manbij, qualifiant cela de « démarche positive qui contribuera à rétablir la stabilité dans la région ».

Cette évolution importante semble résulter des discussions entre les Kurdes syriens et Moscou tenues au cours des derniers jours.

Des informations non confirmées selon lesquelles des forces armées syriennes seraient entrées dans Manbij vendredi matin, ont toutefois été contestées par des informations contradictoires selon lesquelles elles n’auraient été aperçues à ce moment-là à seulement quelques endroits à Arima, au sud-est.

Les troupes syriennes ne devraient se déployer immédiatement que sur des positions situées au nord et à l’ouest de Manbij et ne prendront probablement pas le contrôle total de la ville pour le moment.

« En raison des menaces de l’Etat turc d’envahir le nord de la Syrie et de déplacer ses habitants, comme al-Bab, Jarablus et Afrin, nous, les unités de protection du peuple, après le retrait de nos forces de Manbij, annonçons que nos forces se concentreront sur la lutte contre Daesh sur tous les fronts à l’est de l’Euphrate », a déclaré l’YPG dans un communiqué publié plus tôt dans la journée.

Il y a une heure

Édité par John J. Catherine

kurdistan24.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires