Arnaud Mimran, mis en examen dans le dossier de fraude à la taxe carbone, est à nouveau en garde à vue à Nanterre dans une affaire de séquestration avec ordre de virement à l’encontre d’un banquier genevois. Le boxeur Farid Khider est également en garde à vue depuis mardi.

L’homme d’affaire Arnaud Mimran ne sera pas resté longtemps dehors. Mis en examen, écroué, puis remis en liberté dans l’affaire dite de la fraude à la taxe carbone, qualifiée d’arnaque du siècle, cette figure du milieu affairiste franco-israélien a été de nouveau interpellé ce matin dans son hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris, rue de la Paix. Les policiers de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) soupçonnent que ce golden boy de 43 ans soit le commanditaire de la séquestration avec ordre de virement à l’encontre d’un banquier genevois. Contacté par iTELE, son avocat Me Olivier Schnerb n’a pas souhaité faire de commentaire.

Arnaud Mimran est le fils de Jacques Mimran, un riche ponte de l’immobilier parisien. Gendre du milliardaire Claude Dray, il est devenu depuis quelques années un habitué de la presse people italienne du fait de sa liaison avec le top-modèle Claudia Galanti. Passé longtemps à travers les mailles du filet, Arnaud Mimran avait été arrêté le 20 janvier dernier à Paris par les enquêteurs du Service national de douane judiciaire (SNDJ). Il avait alors été mis en examen pour escroquerie, blanchiment et recel d’escroquerie en bande organisée puis placé en détention provisoire avant d’être remis en liberté récemment. Soupçonné d’être un des acteurs de la fameuse fraude à la TVA sur les transactions de quotas d’émission de CO2 qui a représenté entre 1 et 2 milliards d’euros de manque à gagner pour l’État.

Le nom d’Arnaud Mimran revient dans plusieurs dossiers d’assassinats à commencer par celui de Samy Souied en septembre 2010, abattu Porte Maillot en sa présence. L’homme d’affaires était l’une des rares personnes à être au courant du passage de Samy Souied à Paris. Son nom est également apparu dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du richissime homme d’affaires Claude Dray, son ex-beau-père, en octobre 2011 où aucune trace d’effraction n’avait été relevée dans l’hôtel particulier de Neuilly. 

Enfin, en avril 2014, le garde du corps de Cyril Mouly, escroc d’envergure en litige avec Arnaud Mimran, a été tué à coups de couteaux par deux inconnus dans un guet-apens dont Cyril Mouly était, selon toute vraisemblance, la cible principale. « Nous faisons confiance à la police et la justice pour que ces trois meurtres ne deviennent pas des *cold case* à la française » confie David-Olivier Kaminski, l’avocat de Cyril Mouly.

Le boxeur Farid Khider mis en garde à vue dans la même affaire

Farid Khider, six fois champion du monde de boxe, a lui aussi été mis en garde à vue ce mardi dans l’affaire de séquestration avec ordre de virement à l’encontre d’un banquier genevois.

En octobre 2011, le petit frère de Farid Khider avait été tué de deux balles à Orly-ville. Présent sur les lieux, le boxeur en avait réchappé de justesse et a reçu plusieurs menaces de mort depuis. Le champion du monde de boxe Farid Khider a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 600 euros d’amende pour acquisition et détention illégale d’armes.

Les policiers avaient découvert dans le salon de Farid Khider un fusil de chasse et, scotché sous le siège du piano, un revolver .357 magnum ainsi que de nombreuses cartouches. Pour expliquer la provenance du fusil, le champion de boxe également entrepreneur et acteur – il a partcipé à la Ferme des Célébrités – avait affirmé l’avoir récupéré après le décès de son père en 2008.

Jean-Michel Decugis, chef du service police justice

itele.fr/justice

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires