Quelques jours avant l’arrivée du Premier ministre Benjamin Netanyahou en Argentine, des signes de protestation contre sa visite ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux.
Les affiches ont fait leur apparition dans les rues de la ville et les mots d’ordre ont été partagés sur les réseaux sociaux. Dans les messages diffusés, le Premier ministre israélien est accusé de « perpétrer un génocide » et de « commettre des crimes contre le peuple palestinien ». Un commentaire publié sur Twitter du compte @ArgPalestina, demande de ne pas le recevoir dans le pays.
Mais l’opposition affichée contre Netanyahou relève le plus souvent d’une réelle campagne antisémite. Les dérapages sont violents et ouvertement anti-juifs.
Une manifestation anti-Netanyahou en prévision
En outre, sur un blog du mouvement « Action Nationale Catholique » (« Acción Nacional Católica »), est apparu le titre: « Pour une deuxième indépendance « . Dans une brochure distribuée par les activistes, il est écrit: « la véritable indépendance consiste à briser l’impérialisme sioniste et les prêts usuriers ». Le texte se termine par les mots: « Dieu et la patrie ou la mort ». Un slogan bien connu identifié avec les organisations antisémites en Argentine.
![]() |
![]() |
Les argentins ne manquent pas de culot
C’est le pays qui a acceuilli le plus de nazis, après la guerre, ils les ont protégé, les ont choyé, ils ont fait de Bariloche une ville dédiée aux anciens et futurs nais et antisémites, et veulent aujourd’hui nous donner des leçons de morale.
Il n’ont peut être pas encore digéré le fait qu’ont leur ait pris eichman.