DES TALKIES-WALKIES DU HEZBOLLAH EXPLOSENT AU LIBAN, AU MOINS 20 MORTS
Au moins 20 personnes ont été tuées ce mercredi et plus d’une centaine blessées dans une nouvelle vague d’explosion d’appareils de transmission, au lendemain d’explosions meurtrières de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah pro-iranien.
Après les explosions des bipeurs hier, c’est au tour de talkie-walkie d’exploser en série cet après-midi dans différentes régions, nids du Hezbollah, à travers le Liban. Le Hezbollah qui demande à ses hommes d’éteindre tous leurs appareils sans fils.
« La vague d’explosions ennemies ayant visé les talkies-walkies (…) a tué 20 personnes et en a blessées plus de 450 », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon certaines informations, les appareils comprennent également des talkies-walkies et d’autres gadgets de communication. Des explosions ont eu lieu lors des funérailles du fils du député du Hezbollah Ali Ammar, tué lors des explosions massives de téléavertisseurs survenues mardi au Liban.
LA MAISON BLANCHE MET EN GARDE CONTRE TOUTE « ESCALADE » APRÈS LES EXPLOSIONS AU LIBAN
Un porte-parole de la Maison Blanche a mis en garde mercredi contre toute « escalade » après une vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah mardi et mercredi, imputée à Israël par le mouvement chiite libanais.
Les Etats-Unis ne sont « pas impliqués » dans ces opérations, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui n’a pas voulu faire plus de commentaire sur l’origine de ces explosions.
LES BIPEURS DU HEZBOLLAH ÉTAIENT PIÉGÉS
Les bipeurs de membres du Hezbollah qui ont explosé par centaines mardi au Liban étaient piégés et préprogrammés pour exploser, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable libanais de la sécurité.
Les résultats préliminaires d’une enquête menée par les autorités libanaises ont montré que « les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie », a précisé ce responsable qui a requis l’anonymat en raison du caractère sensible de l’affaire.
JForum.fr avec CNEWS et ILH
[©Hassan HANKIR/REUTERS]
![]() |
![]() |