Licenciement d’une Présentatrice pour une Tasse Starbucks

Une chaîne de télévision satellite turque, TGRT, a pris la décision de licencier une présentatrice de journal télévisé et un réalisateur après qu’une tasse de café portant le logo de Starbucks a été repérée sur la table de la  présentatrice. La chaîne a qualifié cet incident d' »une publicité commerciale indirecte pour l’entreprise », ajoutant que cela était particulièrement sensible pour la population de Gaza et le peuple turc. La mesure a été annoncée dans un communiqué publié dimanche soir.

Selon le communiqué, la présentatrice du bulletin, Meltem Gunay, aurait été vue présentant les nouvelles avec une tasse Starbucks devant elle. En violation des principes de l’organisation, qui interdit toute promotion indirecte d’une entreprise par ses diffuseurs, le contrat de travail de Gunay et du réalisateur a été résilié.

La chaîne a souligné sa conscience de la sensibilité du peuple turc à la question de Gaza et a déclaré qu’elle ne pouvait approuver aucune action ou émission allant à l’encontre de cette sensibilité. La condamnation du comportement du diffuseur et du réalisateur a été claire, et la chaîne a réaffirmé son engagement envers les peuples de Gaza et de Turquie.

Meltem Gunay, née à Bursa en 1978, titulaire d’un baccalauréat en communication de masse de l’Université Yeditepe, travaillait comme présentatrice de nouvelles pour TGRT depuis trois ans, remportant même le prix de la meilleure présentatrice d’émissions matinales en 2017.

Les réseaux sociaux ont été le théâtre de campagnes de boycott à l’encontre de Starbucks après que la chaîne a intenté une action en justice contre le syndicat de ses employés. Le syndicat avait exprimé son soutien aux Palestiniens sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi aux pertes estimées à 11 milliards de dollars subies par Starbucks, en partie en raison de la guerre israélienne à Gaza et des grèves des employés.

Le magazine américain « Newsweek » rapporte que Starbucks a connu des semaines tumultueuses avec des campagnes de boycott, des grèves des employés et une faible demande d’offres promotionnelles. La valeur marchande de l’entreprise a chuté de 12 milliards de dollars en un mois.

Mustafa Fahmy, PDG des stratégies et des marchés émergents chez Fortress Investment Company, prévoit des résultats financiers très défavorables pour Starbucks au quatrième trimestre, en raison des multiples défis auxquels l’entreprise est confrontée, notamment une perception négative liée à son action en justice contre le syndicat.

La chaîne de cafés américaine, qui compte plus de 35 000 succursales dans 86 pays, tente de surmonter cette période difficile alors que les campagnes de boycott s’intensifient et que ses actions connaissent leur plus longue série de pertes depuis sa création en 1992.

Le boycott de certaines marques telles que Zara, Puma et Starbucks par certains pays arabes semble malheureusement entraîner des difficultés financières importantes pour ces entreprises.

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