«Tu prends le train pour Auschwitz?»: un dirigeant de la CGT interpellé après des propos antisémites à l’encontre d’Éric Zemmour
Alors qu’il était venu présenter son dernier livre à Limoges, le patron de Reconquête a été pris à partie par un dirigeant de la CGT.
Éric Zemmour n’était pas le bienvenu mercredi 21 juin à Limoges (Nouvelle-Aquitaine). C’est ce qu’ont fait savoir des militants de la CGT, venus perturber la séance de dédicaces du patron de Reconquête. L’un de leurs «camarades», Frédéric Tronche, a été interpellé sur le quai d’une gare après avoir proféré des insultes antisémites à l’encontre du polémiste, comme le rapporte Le Populaire du Centre .
Alors qu’il croisait la route d’Éric Zemmour, ce cheminot et dirigeant de la CGT Cadres Tech lui aurait demandé s’il prenait «le train pour Auschwitz», a raconté l’eurodéputé Reconquête Nicolas Bay sur Twitter. Une version relayée par le conseiller régional Philippe Vardon, selon lequel «les témoins sont nombreux, dont les policiers». Le syndicaliste ne semble pas nier ces propos, puisque ce dernier s’est fendu au même moment d’un post sur son compte Facebook : «Zemmour dans mon train. Je vérifie si le train va bien à Limoges… Peur qu’il aille en Pologne.» Le chef de Reconquête a porté plainte contre le militant, ont fait savoir ses équipes dans un communiqué.
SOPHIE BINET MINIMISE
Dès mercredi soir, Sophie Binet a réagi sur Twitter. Face à la gravité des insultes proférées par Frédéric Tronche, elle a pourtant tenu un autre récit, semblant d’une certaine manière minimiser les faits, bien que les propos qui lui auraient été rapportés assimilent le président de Reconquête à une position de collaborateur sous Vichy.
«Eric Zemmour dans le train pour Limoges. Il interroge le contrôleur pour savoir si le train de va pas à Vichy. Résultat : il est en garde à vue depuis 14h30 accusé…d’antisémitisme….Tout va bien», a tweeté la secrétaire générale de la CGT.
https://twitter.com/BinetSophie/status/1671607635886342144?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1671607635886342144%7Ctwgr%5Ec0d390da3b5c2ff165b7be49c3682547579c6eea%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Ffrance%2F2023-06-22%2Fantisemitisme-eric-zemmour-porte-plainte-contre-un-militant-cgt-1369060
Mieux que le détail: Tu vas à Auschwitz? Mais personne ne manifestera, France Inter n’est pas en édition spéciale. Contre Zemmour tout est permis puisque c’est lui le problème. Et puis, l'antisémitisme d’extrême gauche comme l'islamo-gauchisme, ça n'existe pas #pesterouge
— Elisabeth Lévy (@ELevyCauseur) June 22, 2023
Cependant, un post public de Frédéric Tronche sur Facebook ne laisse pas entendre la même version : «Zemmour dans mon train… je vérifie si le train va bien à Limoges … peur qu’il aille en Pologne». De fait, de nombreux internautes accusent la secrétaire de la CGT de protéger le dérapage antisémite de son militant.
DE MULTIPLES RÉACTIONS
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a réagi par le biais de son président, Yonathan Arfi. Il interpelle directement la secrétaire de la CGT. «Chère Sophie Binet, Vous faites fausse route. Rien ne justifie de défendre un militant auteur de propos antisémites. La CGT doit le sanctionner au lieu de le défendre ! Zemmour ou pas Zemmour, en France, l’antisémitisme est interdit. Point,» a-t-il tweeté.
«Faisons le bilan de la CGT ces derniers jours : des violences inouïes à Brest, des propos antisémites à Limoges… et comme toujours la gauche fait front derrière eux,» a lui déclaré Eric Zemmour, qui jeudi n’avait toujours pas été entendu par les enquêteurs.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle fait référence aux propos du député LFI-NUPES Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, qui a apporté son soutien au militant CGT.
Soutien à mon camarade Frederic Tronche, cheminot et militant de la @cgtcheminots. Alors que le raciste Zemmour se trouvait dans le même train que lui, il demande au conducteur si la destination est « Vichy ». Pour cela il est en GAV et on l’accuse d’antisémitisme. Honteux
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) June 21, 2023
«A l’image de Sophie Binet qui soutient les siens, même ceux qui viennent demander à un homme de confession juive si son train part pour Auschwitz… la CGT offre-t-elle à ses membres un totem d’immunité ?» a poursuivi Eric Zemmour.
En parallèle, cette histoire afflige la Licra, qui s’interroge sur la publication Facebook du cheminot. « On essaie vainement de comprendre le sens de ce curieux message. On se demande si l’auteur vise Éric Zemmour pour son ascendance juive ou s’il vise le polémiste révisionniste, selon lequel le maréchal Pétain a “sauvé” les “ juifs français“ », déplore l’association, ciblant autant « les défenseurs de Zemmour, qui feignent un intérêt hypocrite pour l’antisémitisme, quand il provient exclusivement des rangs de l’adversaire » que « ceux du cégétiste, qui le soutiennent avec l’aveuglement qu’ils réservent généralement à la question de l’antisémitisme ».
JForum avec www.lefigaro.fr , www.cnews.fr et causeur.fr
© ISA HARSIN/SIPA
![]() |
![]() |
Imaginer une seconde un CGT dire « la valise ou la vie à un musulman »…..ces tocards merdeux disaient des juifs qui emmerdaient personnes en mangeant cacher : »ils mangent en juif » aujourd’hui ces même merdeux se font éclater la rondelle et mangent halal son broncher….
Y’en a assez de tous ces dégénérés qui cassent, insultent, sans que la justice intervienne! A la tête de notre France il faut maintenant un mec à poigne qui remette de l’ordre dans tous les secteurs. Plus de pitié !
Bof, après tout, le grand rabbin de francekipu a montré l’exemple.
A la demande d’une déjection propagandiste; lui aussi traité Eric ZEMMOUR d’antijuif. 🙂 🙂 🙂