Anges: leur rôle selon la tradition hébraïque (vidéo)

Dans la sidra TEROUMA nous pouvons lire un passage contenant les instructions pour l’édification de l’arche sainte, des tentures qui entourent le Saint des Saints et bien d’autres « accessoires » et parties du Temple.

Existe-t-il une angélologie hébraïque (1)? - JForumMais il va être question aussi des « kerouvim » כרובים ou chérubins. Dans le vocabulaire courant, en évoquant les termes d’anges, séraphins ou chérubins l’on se représente presqu’indifféremment des bambins joufflus et gracieux avec une paire d’ailes bien que dans l’angélologie chrétienne les séraphins sont aussi des bambins ou des angelots mais avec trois paires d’ailes………….
Pourtant, dans la sidra de Ythro, nous avons reçu une recommandation du Saint Béni Soit-Il : לא תעשה לך פסל
Et pourtant, Le Créateur nous demande de faire des Chérubins ! Ne s’agit-il pas de statues ?
Les commentateurs nous éclairent : il est écrit לך pour toi c’est-à-dire pour ton usage personnel comme par exemple pour rendre un culte idolâtre ni même dans les synagogues ou autres lieux de culte ou d’études : les chérubins ne sont dans le Temple qu’à un endroit bien précis – sur le propitiatoire השולחן – et, c’est au milieu des chérubins que D a choisi d’apparaître quand il le faudra.
Dans la lecture des berakhoth du Shéma Israël à la prière du matin et lors de la répétition de la âmida lors de l’office de shaharith ou de minha nous lisons un court texte qui nous ramène à la prophétie d’Isaïe (VI, 3 ) et à celle d’Ezéchiel (III, 12) lorsqu’ils ont eu la vision de la « Merkava » (du char céleste) et où ils décrivent comment avec un grand bruit d’ailes et avec une grande clameur les séraphins, les chérubins et les êtres saints proclament la sainteté du Saint Béni soit IL : קדוש קדוש קדוש……

En nous basant sur la description des chérubins par Ezéchiel, nous apprenons que les chérubins sont en partie homme, en partie taureau, un peu lion aussi et pour les ailes ce sont celles d’un aigle car ces animaux sont assimilés à la force, l’intelligence, la rapidité et la noblesse.

Le rôle et l’apparence des séraphins sont différents de ceux des chérubins. En effet, les trois paires d’ailes étaient dirigées une paire vers le haut et une vers le bas et la troisième latérale. Deux séraphins de leurs ailes masquaient la face de D., deux autres cachaient les pieds tandis que deux autres prenant place à droite et à gauche כיביכול de D. L’accompagnaient de leurs battements d’ailes.

Les chérubins gardent l’entrée du Gan Eden de leurs glaives flamboyants depuis qu’Adam et Eve en ont été chassés. Le trône céleste est porté par eux (כסא הכבוד).
Pourquoi deux chérubins ? Parce que tout dans le monde est basé sur le nome et l’antinomie (la chose et son contraire : la lumière et les ténèbres, le chaud et le froid….) en opposition avec l’Unicité de D.
Le Zohar nous fait part du fait que les deux chérubins étaient l’un masculin et l’autre féminin. L’un actif et fécondant, l’autre passif et produisant, entre le monde supérieur et métaphysique et l’autre le monde inférieur et physique. Apportant chacun sa part pour que règne l’harmonie et que dans cette plénitude, la Providence Divine puisse Se manifester. Les visages des chérubins se faisaient face tandis que la pointe des ailes se touchait. Comme nous le voyons dans le Cantique des Cantiques où la belle jeune fille aime le beau berger et qu’il s’agit en fait de l’Amour qui doit unir Israël à l’Eternel d’un Amour parfait et sublime, ainsi, les chérubins se faisaient face dans une phase aigüe où l’amour unissait fortement Israël et le Créateur sinon, à l’instar du Créateur qui Se détourne de Ses créatures, les chérubins se détournaient l’un de l’autre. De cette manière, le Cohen Gadol pouvait savoir dans quel état se trouvaient les relations entre D et le monde d’en bas. Les ailes se touchaient tout en vibrant et en battant.
Nous avons évoqué plus haut les Chérubins et les Séraphins mais il existe d’autres anges dotés d’autres noms et chargés d’autres tâches et assignés à d’autres « étages » du monde supérieur.

Ainsi, dans les textes sacrés on parle de חיות הקודש des êtres saints qui ne sont autres que des anges se tenant dans le monde de la création (עולם היצירה) , il est question aussi des séraphins שרפים, des Ofanim אופנים et bien d’autres désignés en français ou dans d’autres langues sous le nom global d’ « ANGES ».

Les anges sont des créatures « spirituelles » qui servent D. Il serait plus exact de traduire ange par « envoyé » étant donné que les fonctions auxquelles ils sont astreints émanent de D. Parfois leurs fonctions sont limitées à une action ou parfois à un domaine.
Les âmes viennent de l’intérieur des mondes supérieurs alors que les anges viennent de l’extérieur des mondes supérieurs ou plus précisément des étincelles provenant de la « brisure des vases ». Cette différence se remarque jusque dans la variété et l’étendue des tâches qui incombent à chacun. Les anges que Jacob voit dans son rêve de l’échelle, sont des anges dont la fonction est רצוא ושוב ou רצו »ש c’est-à-dire qu’ils ont un ordre à accomplir très vite et revenir au point de départ.

De la même façon que l’homme de par sa tenue (il se tient debout, la tête vers les cieux) et son essence est différent de la bête (dont la tête se tend vers la terre), l’homme se différencie de l’ange de par sa conception-même car si l’homme est créé par une « union » corporelle, l’ange est créé par une union « extérieure » et pas intérieure : זיווג נשיקין.
Le schéma corporel de l’homme suit de très près « l’arbre de vie ou arbre séphirotique » alors que seulement seule la séphira du hessed (symbolisée par une face de lion et dont la préoccupation majeure est l’amour ou symbolisée par la face du taureau et dont la préoccupation est la crainte) symbolise le règne animal.
Les sérafim sont des anges qui se trouvent dans le monde des créatures עולם הבריאה sur lequel règne la séphira de l’intelligence (בינה) du monde supérieur de la « noblesse » (אצילות). La tâche des séraphins est de comprendre intellectuellement la Divinité et ils se tiennent au-dessus du Trône.

Vision d’Ezéchiel par Jan Collaert (II), et Maerten de Vos, vers 1643. (Domaine public/ via rijksmuseum.nl)

Les créatures saintes ou חיות הקודש . Elles se trouvent dans le monde de la création עולם היצירה Eux et les Ofanim « transportent » le Trône divin.
Les Ofanim se tiennent dans le monde de l’action et ce sont eux qui proclament : « baroukh kevod HaShem mimekomo » !
Les Hashmélim sont des anges dont le nom est constitué de 4 initiales : holem, shorek, moah et lev. Chacun de ces mots correspond à une séphira : holem = « keter » ; shorek est la magnificence = tif’éret ; moah cerveau = « bina » ; et lev, le cœur = « daât ».
Les Arelim (אראל) sont aussi des anges qui font le lien entre l’homme et le Créateur.
De plus il ne faut pas oublier que nous savons, d’après nos Sages que l’homme peut créer des Anges de par sa conduite (bonne ou mauvaise) et de par le fait qu’il prie et/ou qu’il étudie, parce qu’il fait des mitsvoth ou parce qu’il fait des âvéroth (fautes) etc…. car ainsi ont dit nos Sages :
כל המקיים מצווה בעולם הזה קונה לו סניגור לעולם הבא וכל העובר עבירה בעולם קונה לו קטיגור לעולם הבא (פרקי אבות IV,13)
Toute personne qui fait une mitsva en ce monde acquiert pour lui-même un « défenseur » pour le monde futur de même que toute personne qui fait une faute dans ce monde-ci acquiert pour lui-même un « accusateur » pour le monde futur.

Caroline Elishéva REBOUH

Jacob luttant avec l’Ange, Eugène Delacroix (1798-1863).  Photo © RMN-Grand Palais. Agence Bulloz.

L’Arche d’Alliance (Aron Habrit), située dans le Kodech hakodachim, contenait les Lou’hot (Tables de la Loi). Elle était surmontée par deux Chérubins qui se regardaient l’un l’autre. La voix divine qui s’adressait à Moché rabénou alav hachalom, sortait d’entre les deux Chérubins.

La formation d’un couple représente la finalité de la Création du monde. En effet, D. souhaita avoir une demeure dans les mondes inférieurs. C’est la raison pour laquelle Il créa le monde : faire résider Sa sainte Présence parmi nous !

Les deux Chérubins qui se font face, placés dans la partie la plus sacrée du Sanctuaire rappellent le rôle du couple juif : se mettre dans une position de face à face, de dialogue, car c’est cet échange qui va servir de support à la parole divine …

Les deux Chérubins jaillissent du couvercle de l’arche. Ce couvercle s’appelle Kaporet. Il contient la même racine que Kippour, le pardon, l’expiation. Le verset (Ex 25, 20) indique : « c’est vers le Kaporet que se tourneront les visages des Chérubins ».

Cela signifie que l’homme et la femme se marient pour se compléter mutuellement. Il n’existe pas de couple parfait, sans défaut. Au contraire, chaque partenaire amène avec lui son « héritage », plus ou moins lourd : ses préjugés, ses craintes, son passé, sa façon de voir la vie, etc.

Cependant, puisque le seul et unique but doit être de devenir meilleur, grâce à notre partenaire, le regard des conjoints doit toujours se diriger vers le pardon mutuel, autrement dit, les visages des Chérubins (le couple) doivent être tournés vers le couvercle de l’arche (le pardon). C’est cela le véritable amour.

C’est alors qu’il est possible d’entendre la voix de D. c’est à dire la sainte conduite divine qui nous envoie des pensées, des paroles, des actes, à accomplir au quotidien, pour être guidé sur le chemin de vie, à deux. En effet, nous avons besoin, dans ce monde, de conseils, de vrais conseils qui permettent à l’homme de s’accomplir véritablement, c’est à dire de dévoiler le meilleur de lui-même, son potentiel. La Torah contient 613 conseils de vie, et elle est représentée par les Tables de la loi, lou’hot habrit, les Tables de l’Alliance, qui demeuraient dans l’Arche.

Nous avons ainsi la dimension du couple, représenté par les Chérubins. Ces derniers étendent leurs ailes sur le Kaporet, le couvercle de l’arche.

Ceci correspond au verset : « Tu couvres la faute par l’amour ». De plus les ailes étendues constituent aussi une allusion à la pudeur et à la discrétion. Le couple se regarde l’un l’autre à l’abri des regards indiscrets, parce qu’il faut bien sûr protéger son couple de toute influence destabilisante. Le Kaporet repose sur l’arche : l’arche, c’est le cœur qui contient les Tables, et celles-ci représentent les conseils de vie (la Torah) qui émanent du coeur.

Pour résumer et aller plus loin dans la réflexion :

1) les deux Chérubins, c’est le couple.

2) Ils se regardent l’un l’autre et la parole divine intervient entre eux : la communication entre les conjoints est fondamentale.

3) Les Chérubins sortent du couvercle et dirigent leurs visages vers lui : chacun doit pardonner à l’autre ses erreurs, ses maladresses. On est à l’école de la vie, et nous avons besoin mutuellement les uns des autres, pour se parfaire. Donc pourquoi tenir rigueur ?

4) Les Chérubins étendent leurs ailes : protection de la vie privée et pudeur.

5) L’arche d’alliance, c’est le coeur. Ce qu’il contient, c’est le point positif, la nékouda tova. C’est avec tous les points positifs de tout Israël que D. écrivit la Torah, avant de créer le monde. En effet, D. s’est réjoui des âmes d’Israël, et Il a vu leurs actions futures, avant de les créer. Chaque lettre de la Torah est un point positif d’une âme d’Israël. Les Tables de la Loi contiennent toute la Torah, donc tous les points positifs de tout Israël, et elles résident dans le coeur, qui est l’Arche.

6) C’est sur cette base que l’Alliance entre D. et Israël se maintient : D. ne veut pas voir les égarements de Ses enfants. Il ne s’attache qu’aux points positifs, et nous devons en faire de même : ne voir que le bien en l’autre, et c’est ainsi que l’Alliance entre l’homme et la femme peut elle aussi se maintenir.

7) Ainsi, le couvercle de l’arche est le pardon, expression d’amour, qui couvre le coeur. Celui-ci contient tous les conseils de vie : quand on s’attache aux points positifs que l’on découvre en l’autre, on mérite, en retour, d’être éclairé et de recevoir les conseils de vie. Cela signifie deux choses : 1.réaliser les commandements de la Torah en les ressentant davantage (ils ont une âme) et 2. parallèlement, se sentir guidé au quotidien par le Créateur, en recevant de Lui des conseils qui se manifestent par une « voix intérieure », celle du bon penchant.

8) Les Chérubins se regardent l’un l’autre : le visage de l’un est éclairé par le visage de l’autre, à travers les points positifs. C’est alors qu’on perçoit la direction divine : la voix de D. sort d’entre les Chérubins.

9) Les deux Chérubins formaient un seul bloc, mikcha a’hat. Mikcha est lié à kaché, difficile. Le couple doit être totalement uni, face aux difficultés de la vie.

Shmouel DARMON       

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires