Quatre personnes, dont des touristes Coréens, ont été grièvement blessées lundi soir en Bavière par un jeune réfugié afghan, qui vivait dans un foyer pour mineurs isolés. Un drapeau de l’EI a été retrouvé chez l’agresseur, abattu par la police.

Un réfugié afghan de 17 ans a blessé grièvement quatre passagers d’un train à coups de couteau et de hache avant d’être tué par la police, lundi soir en Bavière. L’attaque s’est produite vers 21h15 à bord d’un train régional assurant la liaison entre les villes de Treuchlingen et Würzburg. Il a agi quatre jours après l’attentat de Nice, revendiqué par les djihadistes de l’État islamique, qui a fait 84 morts, et en plein débat sur l’accueil des réfugiés en Allemagne.

Joachim Herrmann, le ministre de l’Intérieur allemand, qui s’exprimait en direct à la télévision publique, a jugé prématuré d’évoquer le mobile de l’agresseur, qui vivait selon lui dans un foyer pour réfugiés mineurs non accompagnés d’Ochsenfurt, près de Wurtzbourg. Le porte-parole du ministre, Oliver Platzer, a lui indiqué à l’AFP qu’«il est assez probable qu’il s’agisse d’un attentat islamiste». Un drapeau de l’EI a été retrouvé au domicile de l’agresseur, a-t-on appris plus tard dans la matinée.

L’État islamique a ensuite publié un communiqué pour revendiquer l’attentat via son agence Amaq (la même qui avait revendiqué l’attaque de Nice). «L’auteur de l’opération exécutée à coups de hache en Allemagne est l’un des soldats de l’État islamique. Il a effectué son opération en répondant aux appels incitant à frapper les pays de la coalition qui combat l’État islamique», affirme Daech dans son communiqué.

«L’agresseur semble être un Afghan de 17 ans ayant vécu un certain temps à Ochsenfurt. Il s’est attaqué soudainement aux passagers à l’aide d’un couteau et d’une hache, blessant grièvement plusieurs personnes. Certaines sont maintenant entre la vie et la mort», a dit le ministre.

La police a fait état de quatre blessés graves – deux seraient dans un état critique – et d’un blessé léger. D’autres passagers sont en état de choc. Le jeune homme, qui a pris la fuite lorsque le train s’est arrêté en gare de Wurtzbourg, a tenté ensuite de s’en prendre aux policiers, qui ont dû ouvrir le feu, a poursuivi Joachim Herrmann.

Le mobile islamiste n’est pas confirmé

Selon plusieurs chaînes de télévision, l’auteur des faits aurait crié «Allah Akbar» (Dieu est grand) en passant à l’acte, mais l’information n’a été confirmée ni par le ministre lui-même ni par la police. «Certains témoins laissent entendre que (l’agression) pourrait avoir un caractère islamiste, mais c’est loin d’être clair à ce stade», a souligné Joachim Herrmann.

La police a aussi découvert dans la chambre de l’agresseur « un texte écrit en pachtoune, qui comporte à la fois des écritures en arabe et en latin, indiquant aussi qu’il s’agit de quelqu’un qui s’est radicalisé tout seul récemment », selon le ministre allemand.

« Le texte évoque la vie des musulmans, dit que les musulmans doivent se défendre et s’affirmer », a poursuivi M. Herrmann. Il pourrait également y avoir un message d’adieux à son père dans ce texte.
Les premiers témoins interrogés ont fait état de leur incrédulité, jugeant cet acte « complètement incompréhensible » et évoquant « un homme calme, équilibré », « un musulman pas très pratiquant », selon les mots du ministre, « qui se rendait à la mosquée pour les fêtes religieuses ». Mais aucun des témoins interrogés jusqu’ici ne le considérait comme « radical ou fanatique ».

En mai dernier, un homme de 27 ans armé d’un couteau avait attaqué des passagers dans une gare de la région de Munich, tuant l’un d’entre eux. Les médias locaux avaient d’abord avancé la piste islamiste, et rapporté que cet Allemand de 27 ans avait criée «Allah Akbar». Finalement, la piste terroriste avait été écartée, car l’homme était atteint de troubles psychologiques.

L’Allemagne, qui a accueilli plus d’un million d’immigrés en 2015, n’a pas connu d’attentat islamiste d’envergure, mais les forces de l’ordre assurent en avoir déjoué beaucoup. Les agressions de la Saint Sylvestre à Cologne et dans le reste de l’Allemagne, commises en majeure partie par des migrants, avaient déjà fragilisé la position de Merkel.

Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

Encore un déséquilibré. Étonnante cette malchance de l’Europe qui n’accueille que des déséquilibrés. Bizarre que tous les déséquilibrés se réclament de l’islam, pas de toute autre religion. Il y a donc empiriquement un lien entre islam et déséquilibre mental.
Il y a en France une multitude de maris violents qui battent leurs épouses. Aucun d’entre eux ne loue un 19 tonne et se met à écraser la foule. Il y a des millions de gens qui n’aiment pas leurs patrons, et aucun d’entre eux n’egorge ce patron.
Bien sûr, il faut être déséquilibré pour écraser 84 personnes, sans pitié, sachant que cela risque d’entraîner la mort de l’auteur d’un tel acte. Mais c’est le propre de tout kamikaze, car préférer mourir que vivre n’est pas une attitude d’équilibre pour un être normalement constitué. Ce n’est pas parce qu’on est déséquilibré qu’ondevientkamikaze, mais parce qu’on choisit librement de devenir un kamikaze qu’on est déséquilibré.
Sauf que pour les islamistes, la mort en martyr (shahid) est la légion d’honneur pour le martyr. C’est l’aboutissement de la vie, rejoindre Allah et 70 vierges pour une vie de dépravé.
Regardez comment le Hamas et Abou Mazen glorifient les shahid et récompensent leurs familles.