La statue du Capitaine Dreyfus a été dévoilée par son petit-fils en présence de l'artiste Sylvie Koechlin, du Maire de Mulhouse Jean Rottner et du Grand Rabbin Haim Korsia.

Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859, dans une famille juive habitant une maison de la rue du Sauvage. Les Dreyfus s’installent ensuite rue de la Sinne. Mais en 1872, ils quittent l’Alsace devenue allemande pour Paris. Le jeune homme y fait ses études et intègre ensuite l’état-major de l’armée française. En 1894, il est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne et est condamné, dégradé puis déporté en Guyane. Pendant douze années, sur fond d’antisémitisme, l’affaire va diviser la France jusqu’à sa réhabilitation en 1906.

Toute cette année 2016 lui est consacrée à Mulhouse, avec expositions, conférences ou encore visites guidées. Et un point d’orgue, ce dimanche, avec l’inauguration d’un monument en son honneur, au parc Steinbach, en présence de son petit-fils et de 400 personnes.

Ce 9 octobre 2016 Alfred Dreyfus est revenu au square Steinbach, à quelques pas de la maison où il a passé son enfance. Son monument a été dévoilé par son petit-fils en présence de l’artiste Sylvie Koechlin.


Une statue du capitaine Dreyfus inaugurée à Mulhouse

La statue du Capitaine Dreyfus a été dévoilée par son petit-fils en présence de l'artiste Sylvie Koechlin, du Maire de Mulhouse Jean Rottner et du Grand Rabbin HAIM Korsia.
La statue du Capitaine Dreyfus a été dévoilée par son petit-fils en présence de l’artiste Sylvie Koechlin, du Maire de Mulhouse Jean Rottner et du Grand Rabbin Haim Korsia.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

En dégradant Dreyfus, ils ont permis la création d’Israël car c’est l’événement qui a convaincu Herzl de l’idée du retour à Sion.
Un mal pour un miracle.