En visite à Atlanta lors d’une tournée sur le continent américain, le nouvel Airbus A350 XWB/Photo Air Info
Son partenariat avec la société israélienne Stratasys ayant été fructueux, Airbus a décidé de standardiser la résine ULTEM 9085 pour la production de pièces d’A350 par fabrication additive. Elle répond en effet aux normes d’inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST), ce qui lui permet d’être utilisée dans le secteur aéronautique et donc désormais d’être intégrée dans la chaîne d’approvisionnement de l’avionneur européen.

« En 2014, Airbus a produit sur ses imprimantes 3D à technologie FDM (fused deposition modelling) de Stratasys un grand nombre de pièces destinées au nouvel avion A350 XWB, ce qui a permis à la compagnie de respecter ses délais de livraison », avance Andy Middleton, président de Stratasys EMEA. Outre cette réduction des temps de fabrication et, mécaniquement, des coûts, la solution de Stratasys donne des pièces robustes et plus légères.

L’industriel souligne que la fabrication additive améliore considérablement l’efficacité et la flexibilité des chaînes d’approvisionnement et permet de réduire la quantité de matériau gaspillée.

Journal de l’Aviation

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