Aïda Touma-Suleiman : “Jérusalem ne sera jamais unifiée”

La députée Aïda Touma-Suleiman (Liste arabe unifiée)  fait beaucoup parler d’elle en ce moment et pas spécialement en bien. Après avoir refusé de présider sa commission de promotion du statut de la Femme dont l’ordre du jour était les jeunes filles et les femmes dans Tsahal, la voilà qui conteste la réunification de Jérusalem.

Elle a commencé par critiquer le ministre de l’Education Naftali Benett qui a appelé à étendre la souveraineté israélienne sur les zones C de Judée-Samarie: “L’oppression et la force ne serviront à rien dans la poursuite de l’occupation et cette proposition montre le vrai visage de ce gouvernement”. Elle a ensuite dénoncé l’annonce de nouvelles constructions comme étant “contraires au droit international”, puis elle a abordé la question de Jérusalem: “Jérusalem n’est pas réunifiée, et elle ne le sera jamais malgré les espoirs de la droite et du sionisme-religieux”.

Photo Hadas Parush / Flash 90

Date:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

@Michel Akerman

C’est vrai qu’il est plus facile de réunifier, dans les faits, Berlin qui est peuplé d’allemands, que Jérusalem qui est peuplé de juifs et d’arabes. C’est donc une raison supplémentaire pour ne pas en rajouter en persistant à parler de Jérusalem-Est et Ouest, en perpétuant l’idée qu’il y aurait une partie pour les juifs et une autre pour les arabes.

Et comme tu le dis si bien, il en va de meme pour la ‘cisjordanie’ qu’on ne veut pas nommer par son nom. Mais là, c’est a un degré en dessous, car aucun gouvernement n’a prétendu jusque là que ca faisait partie intégrante d’Israel, contrairement à Jérusalem que l’on prétend une et indivisible, mais qu’on nomme par 2 noms et qu’on divise entre juifs et arabes.

Akerman Michel Israël

à JMR : Berlin a toujours été peuplé par des Allemands, que ce soit avant Hitler, pendant et après. A Jérusalem nous avons du subir pendant plus de 2000 ans la présence d’envahisseurs les derniers étant le pseudo peuple palestinien. Il est vrai que entendre des Juifs parler de « cisjordanie », de Jérusalem « est » ou d’esplanade » des mosquées a de quoi nous écoeurer mais entendre certains au gouvernement évoquer 2 peuples pour une Terre (la notre !), quand c’est notre gouvernement qui interdit le Mont du Temple aux Juifs pendant le ramadan, qui donne au Vatican le Tombeau de David ou qui annonce être prêt à rencontrer sans condition le terroriste abou mazen, il y a de quoi être en colère et espérer de nouvelles élection pour que nous ayant ENFIN un gouvernement vraiment sioniste et respectueux de nos Lois !

JMR

Pour l’instant, elle n’a pas tord en ce qui concerne Jérusalem. Comme j’ai du l’écrire des dizaines de fois, Jérusalem n’est pas réunifiée même dans nos esprits.

La ville de Berlin tout comme l’allemagne de l’est et de l’ouest, ont été réunifiées en 1990, c’est à dire il y a 26 ans. Qui parle encore de Berlin-Est ou Ouest ? Qui parle encore de l’allemagne de l’est ? Plus personne. On parle de Berlin et de l’allemagne.

Jérusalem a, soit disant, été réunifiée en 1967, il y a donc 49 ans ! Et bien on continue de parler de Jérusalem-est et de Jérusalem-ouest. Mais le pire, c’est que ce sont les juifs eux meme qui perpétuent ces appellations. Alors comment reprocher au reste du monde de considérer qu’il y a 2 Jérusalem ? Comment s’étonner que les arabes gardent l’espoir de récupérer une partie de la ville ? Comment s’étonner qu’ils soient persuadés que la ville ne sera jamais réunifiée ? Nous leur donnons tous les motifs pour espérer.

Pourtant, pour les francophones, il serait assez simple de changer de vocabulaire en le calquant sur ce que nous dirions si nous parlions d’un évènement qui se passerait à Paris, par exemple.

Un autre exemple : Il y a quelques années, on parlait exclusivement du Mont du Temple. Et au fur et à mesure, il est devenu l’esplanade des mosquées après etre passé par différentes phases. Comment alors un juif peut-il revendiquer un lieu qui s’appelle ‘l’esplanade des mosquées’ ? De glissement sémantique en glissement sémantique on est arrivé à ce résultat qui, finalement, a été consacré par l’Unesco.