Des politiciens palestiniens s’en prennent à des universitaires de renom qui ont dénoncé les propos antisémites du président.

Des hommes politiques palestiniens se sont déchaînés mercredi contre des dizaines d’universitaires palestiniens qui avaient critiqué les récentes remarques du président Mahmoud Abbas sur l’Holocauste, qui ont suscité de nombreuses accusations d’antisémitisme.

Ils ont fustigé la lettre ouverte signée plus tôt cette semaine par plus d’une centaine d’universitaires, militants et artistes palestiniens basés dans le monde entier, la qualifiant de « déclaration de honte ».

Les écrivains et penseurs très respectés ont publié la lettre après la diffusion d’images montrant Abbas affirmant que les Juifs européens étaient persécutés par Hitler en raison de ce qu’il a décrit comme leurs « fonctions sociales » et leurs pratiques de prêt prédatrices, plutôt que leur religion ou leur appartenance ethnique.

« Leur déclaration est cohérente avec le récit sioniste et ses signataires donnent du crédit aux ennemis du peuple palestinien », a déclaré le parti nationaliste laïc Fatah qui dirige l’Autorité palestinienne.

Les responsables du Fatah ont qualifié les signataires de « porte-parole de l’occupation » et d’« extrêmement dangereux ».

Dans la lettre ouverte, de nombreux universitaires palestiniens, dont la plupart vivent aux États-Unis et en Europe, ont condamné les propos d’Abbas, les qualifiant de « moralement et politiquement répréhensibles ».

« Nous rejetons catégoriquement toute tentative visant à diminuer, déformer ou justifier l’antisémitisme, les crimes contre l’humanité nazis ou le révisionnisme historique vis-à-vis de l’Holocauste », ajoute la lettre. Quelques signataires sont basés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

Mercredi à Genève, Deborah Lipstadt, l’envoyée spéciale américaine chargée de surveiller et de combattre l’antisémitisme, a fustigé les propos d’Abbas comme étant « ouvertement antisémites » et déformant l’Holocauste. Elle a déclaré que la lettre ouverte des universitaires palestiniens était « presque plus forte que ce que j’avais à dire ».

« Cela ne fait aucun doute : ce genre de déclarations doit cesser, car elles ne font rien pour faire progresser la paix et, pire que cela, elles propagent l’antisémitisme », a déclaré Lipstadt à l’Associated Press à l’extérieur d’un événement sur l’antisémitisme auquel ont participé des dizaines de diplomates. en marge d’une session du Conseil des droits de l’homme.

Le concert d’indignation parmi les dirigeants palestiniens à propos de cette lettre met en lumière une controverse qui empoisonne depuis des décennies la relation palestinienne avec l’Holocauste. Le génocide nazi, qui a tué près de 6 millions de Juifs et des millions d’autres, a envoyé les Juifs européens en masse en Terre Sainte.

Israël a été créé en 1948 comme refuge pour les Juifs à la suite de l’Holocauste, et se souvenir de l’Holocauste et honorer ses victimes reste un élément important de l’identité nationale du pays.

Mais la guerre qui a entouré la création d’Israël a déplacé des centaines de milliers de Palestiniens, qui ont fui ou ont dû quitter leurs foyers dans ce que les Palestiniens appellent la « nakba », ou catastrophe. De nombreux Palestiniens répugnent à se concentrer sur les atrocités de l’Holocauste, de peur de saper leur propre cause nationale.

« Cela ne sert pas nos intérêts politiques de continuer à évoquer l’Holocauste », a déclaré Mkaimer Abusaada, politologue à l’Université Al-Azhar de la ville de Gaza. « Nous souffrons de l’occupation, de l’expansion des colonies et des politiques fascistes israéliennes. C’est sur cela que nous devrions insister.

Mais les fréquentes distorsions et négations de l’Holocauste parmi les Palestiniens n’ont fait qu’attirer un examen plus approfondi des tensions entourant leur relation avec l’Holocauste. Ce malaise a peut-être commencé avec Al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et nationaliste arabe palestinien. C’était un partisan enthousiaste des nazis qui a contribué à recruter des musulmans bosniaques à leurs côtés et dont l’antisémitisme était bien documenté.

Plus récemment, Abbas a suscité à plusieurs reprises un tollé international avec des discours qualifiés de négationnistes antisémites. En 2018, il a réitéré une affirmation sur l’usure et les Juifs ashkénazes semblable à celle qu’il avait formulée dans son discours devant les membres du Fatah le mois dernier. L’année dernière, il a accusé Israël d’avoir commis « 50 Holocaustes » contre les Palestiniens .

Pour Israël, le bilan d’Abbas a alimenté les accusations selon lesquelles on ne devrait pas lui faire confiance comme partenaire dans les négociations de paix visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis des décennies. Au cours des décennies d’échec des pourparlers de paix, Abbas a dirigé l’Autorité palestinienne, l’organisme semi-autonome qui a commencé à administrer certaines parties de la Cisjordanie occupée après le processus de paix d’Oslo dans les années 1990.

Abbas a gardé une mainmise étroite sur le pouvoir durant 17 dernières années et ses forces de sécurité ont été accusées de réprimer durement la dissidence. Son autorité est devenue profondément impopulaire en raison de son alliance de sécurité vilipendée avec Israël et de son échec à organiser des élections démocratiques.

La lettre ouverte signée cette semaine par des universitaires palestiniens aborde également ce qu’elle décrit comme le « régime de plus en plus autoritaire et draconien » de l’autorité et affirme qu’Abbas a « renoncé à toute prétention de représenter le peuple palestinien ».

À notre connaissance, personne ne manifeste contre l’absence totale de démocratie dans les territoires arabes de Judée Samarie. Toutefois, en Israël, le club des 50.000 manifestants, payé pour manifester, a le droit à la parole, sans contrainte aucune, et de hurler qu’il est sous une horrible dictature.

JForum.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires