Ce collyre va-t-il révolutionner le traitement de la presbytie ?

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a autorisé l’utilisation du premier collyre contre la presbytie, ce trouble de la vision de près qui survient fréquemment chez les adultes à partir de 45 ans.

Adieu les lunettes, les lentilles et la chirurgie en cas de presbytie ? Si des solutions classiques existent pour traiter ce trouble de la vision très fréquents et même immanquable chez les adultes de plus de 45 ans, un nouveau traitement pourrait venir révolutionner la prise en charge de cette pathologie. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé l’utilisation du premier collyre pour corriger la presbytie.

« De nombreux Américains font face à la presbytie, qui commence généralement vers l’âge de 40 ans, en s’appuyant sur des lunettes de lecture ou en recourant à des solutions de contournement comme le zoom sur leurs appareils numériques pour voir de près », a déclaré le Dr Selina Mc Gee, membre de l’American Academy of Optometry, dans un communiqué.

Et une goutte par œil et par jour pourrait-il suffire ? Des essais cliniques ont été menés sur 750 volontaires âgés de 40 à 55 ans. Un groupe a reçu le traitement – appelé Vuity – et un autre n’a reçu qu’un placebo. Au bout de 30 jours de traitement, le groupe traité a gagné trois lignes de lecture supplémentaires par rapport au groupe témoin et aucun événement indésirable grave n’a été constaté chez les participants, sauf des maux de tête et des yeux rouges chez un peu plus de 5% des patients.

Concrètement, les gouttes du collyre doivent être administrées tous les jours et agissent au bout de 15 minutes. Les visions de près et intermédiaire sont alors améliorées pendant 6 à 10 heures, sans pour autant impacter la vision de loin.

Le traitement pourra-t-il convenir à tous les patients ?

Le collyre Vuity est composé de pilocarpine, un traitement oculaire déjà connu notamment pour le glaucome, et spécialement conçu pour traiter la vision de près floue liée à l’âge. Les gouttes permettent de réduire la taille de la pupille, limitant ainsi la presbytie.

Attention, l’utilisation de ces gouttes reste néanmoins très réglementée et n’est qu’une solution provisoire pour corriger la presbytie. Ces gouttes ne conviendraient pas à tous les presbytes, mais seulement à ceux ayant une presbytie faible à modérée, soit les « jeunes presbytes », selon le fabricant. De plus, il recommande de limiter leur utilisation en cas de conduite de nuit ou de pratique d’activité avec une faible luminosité.

Par Louise Ginies  www.topsante.com
Sources : « VUITY™ (pilocarpine HCI ophthalmic solution) 1.25%, the First and Only FDA-Approved Eye Drop to Treat Age-Related Blurry Near Vision (Presbyopia), is Now Available », Abbvie, décembre 2021
iStock / megaflopp

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne sais pas si c’est une bonne chose aujourd’hui d »avoir une bonne vue et même d’entendre .
    Etre heureux est souvent le contraire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.