Israël et les Émirats arabes unis signent le premier accord de relations normales avec un pays du Golfe

Israël et les Émirats arabes unis ont convenu de normaliser leurs relations, a-t-il été annoncé jeudi 13 août dans une déclaration conjointe du président Donald Trump, du Premier ministre Binyamin Netanyahu et du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed bin Zayed.

Le communiqué indiquait que la «percée diplomatique» s’était faite à «la demande du président Trump» et qu’Israël «suspendrait la déclaration de souveraineté sur les domaines décrits dans la vision du président pour la paix et concentrerait ses efforts maintenant sur l’élargissement des liens avec d’autres pays arabes. et le monde musulman. »

Israël et les Émirats arabes unis ont également déclaré qu’ils poursuivraient leurs efforts pour «parvenir à une résolution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien».

C’était le troisième accord de paix d’Israël avec une nation arabe, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, et le premier avec un gouvernement arabe du Golfe. DEBKAfile: Le gouvernement Netanyahu entretient depuis quelques années des liens sécuritaires et économiques mutuellement avantageux, quoique informels, avec les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Tous les trois partagent avec l’administration Trump une préoccupation commune concernant les objectifs expansionnistes hostiles de l’Iran dans la région. D’autres gouvernements arabes devraient suivre les Émirats arabes unis pour normaliser leurs liens avec l’État juif

Trump a tweeté: «ÉNORME percée aujourd’hui! Accord de paix historique entre nos deux GRANDS amis, Israël et les Émirats arabes unis!

Le Premier ministre Netanyahu a prononcé un discours à la nation plus tard jeudi, dans lequel il a salué l’accord comme marquant le début d’une nouvelle ère dans les relations d’Israël avec le monde arabe et un moment décisif pour la paix régionale. Il a annoncé que les dirigeants israéliens et émiratis et le président Trump se réuniraient bientôt à la Maison Blanche pour signer un traité de paix officiel, basé sur «la paix en échange de la paix». Ensemble, ils renforcent le front dirigé par les États-Unis contre l’Iran. Israël et les Emirats ont beaucoup en commun, a souligné Netanyahu, en tant que sociétés innovantes et tournées vers l’avenir. Il a conclu par un double salut Salaam aleikum et Shalom.

Les dirigeants pro-implantations de son bloc de droite ont exprimé leur indignation face au consentement du leader du Likud à suspendre son plan de souveraineté, même au nom de l’accord historique avec une nation clé du Golfe. Netanyahu a répondu que l’annexion n’avait pas été retirée de la table mais reportée à la demande du président Trump. Il a rappelé que son engagement de souveraineté avait toujours été subordonné à un consensus avec la Maison Blanche.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Yousef Al Otaiba, un acteur clé des négociations menant à l’accord, a déclaré dans un communiqué précédent: «C’est une avancée significative dans les relations arabo-israéliennes qui réduit les tensions et crée une nouvelle énergie pour un changement positif,  » a t-il ajouté.

Les délégations d’Israël et des EAU devraient se réunir dans les semaines à venir pour «signer des accords bilatéraux concernant l’investissement, le tourisme, les vols directs entre Abu Dhabi et Tel Aviv, la sécurité, les télécommunications, la technologie, l’énergie, les soins de santé, la culture, l’environnement, l’établissement des ambassades réciproques et d’autres domaines d’intérêt mutuel. «L’ouverture de liens directs entre deux des sociétés les plus dynamiques du Moyen-Orient et les économies avancées transformera la région en stimulant la croissance économique, en renforçant l’innovation technologique et en forgeant des relations interpersonnelles plus étroites», indique également le communiqué.

DEBKAfile ajoute: L’un des domaines les plus importants de la coopération passée qui a été abordé très légèrement était le Renseignement. La coopération Israël-EAU dans ce domaine est devenue un élément important de la sécurité des dirigeants d’Abou Dhabi.

Israel and UAE sign first normal relations accord with Gulf nation

Un « accord de paix historique » entre Israël et les Émirats arabes unis

Vers la paix au Moyen-Orient: Israël et les Emirats arabes unis signent un

©AFP

Israël et les Emirats arabes unis ont s

Le président des États-Unis a officialisé cet accord, qu’il a qualifié de « percée spectaculaire » dans les relations entre les deux pays.

Source AFP

Modifié le  – Publié le  | Le Point.fr
Des drapeaux israeliens a Tel-Aviv, en fevrier 2020. (Photo d'illustration)
Des drapeaux israéliens à Tel-Aviv, en février 2020. (Photo d’illustration) © Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

12 Commentaires

  1. Aprés 72 ans certains commencent à ouvrir les yeux et à se dire :

     » il faut le reconnaitre les Juifs sont chez eux et ne demandent qu’à vivre en paix au prix du sacrifice supréme . Les palestiniens n’ont jamais cessé de nous sucer le sang pour engraisser leurs dirigeants qui n’ont jamais souhaité la paix  » .

    Les arabes ont tout intérêt à faire la paix avec leur étincelant voisin .

  2. Les arabes s’en foutent des palestiniens et ils commencent à le faire savoir .

    Ils ont fait assez de sacrifices pour ces fainéants et ces ingrats .

    Maintenant certains disent :  » BASTA  » .

    Je trouve cette paix extraordinaire . Enfin !

    D’autres suivront car la dynamique est lancée .

  3. « Les Palestiniens oubliés dans l’entente entre Israël et les Emirats arabes unis
    Ramallah a dénoncé, dans un simple communiqué, une « trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne »

    dixit le fervent maquereau des palestichiens: l’ Immonde

    il était temps de se séparer de cette horde de clébards aboyeurs qui, aprés 54 ans de pleurniche, d’ attentats, de profits honteux sont enfin considérés pour ce qu ils sont vraiment par les EAU (demain l’ Arabie, Bahrein, le soudan, le Maroc et d’ autres) des gratteurs impenitents dont les chefs se payent des costards a 6000 dollars coupés a Londres

    et puis, soyons un tantinet réalistes; ils vivraient de quoi en Yéhouda et chomron,comme Gaza ?? parce qu a part la vindicative UNRWA (pourvu que ça emmerde les Juifs ) perso je ne vois pas….

    sois sympa, Abdallah (le roi le plus médaillé du monde sans avoir livré une seule bataille………)

    dégage !! Erhal !!

    ça permettra enfin deux pays pour deux peuples

  4. Les pays Arabo-Musulmans ont accumulé un retard considérable dans les relations avec l’état Hébreu, ils faut qu’ils comprennent que l’avenir c’est Israël !!!

  5. Bluff, toujours…
    Puisque les « intéressés » refusent…
    Et de toute façon, toute cette esbrouffe n’est dirigée que vers l’électorat évangéliste…qui n’est pas dupe, et qui attend qu’Ysraël soit sur SA terre, légitime. Et vire, ailleurs (mais où) ce « peuple factice » venu d’hier, cicatrice qu’a imposé l’ONU pour qu’Ysraël soit empoisonné. Mais Il ne dort ni ne sommeille, le Gardien…

  6. C’est un très bon accord de paix entre Israël et les EAU , dommage qu’il faille reporter et parler la souveraineté sur la Judee il ne fallait rien dire car quoique fasse Israel Les palestiniens trouvent toujours tout a rejeter, Abbous Mazen veut toujours prendre en otage le monde arabe ce monde arabe est libre son organisation la ligue arabe est caduque, je ne parle pas de l’eurOpe qui n’a jamais su rapproché Israël du monde arabe ….

  7. Comme il fallait s’y attendre, les chaines d’infaux en continu, ont minimisé au maximum cet accord historique, réussi par le détesté TRUMP, considéré par les dégénérés torchonistes français, comme un attardé mental, un président grotesque, ou un fou dangereux.
    La victoire diplomatique de TRUMP est totale, car en plus de l’accord lui-même, elle met en évidence l’échec de toutes les bavasseries des Roquets d’Orsay qui ont choisi depuis des lustres, une position diamétralement opposée à celle du génie américain avec les résultats que l’on connait; leur politique serpillière et la haine d’Israël n’ont pas fonctionné.
    De plus, tous ceux qui ont entonné le tube planétaire « Solution à 2 Etats » pourront peut-être comprendre, s’ils en sont capables, que leur refrain favori n’était qu’une chansonnette bidon.
    Le gâteux de Ramallah a très mal pris cet accord, et il vient pour la milliardième fois, de demander la réunion urgente de la Ligue Arabe dont chacun connait l’efficacité légendaire, après qu’il eut convoqué en urgence, son cabinet de gangsters corrompus.
    Il est possible que cet accord historique donne un coup de pouce à TRUMP, ce qui lui permettra de refaire son retard face à Biden le sénile, et être élu pour un deuxième mandat.
    Attendons les réactions des fascistes « Démocrates » qui risquent de critiquer cette victoire diplomatique incontestable de TRUMP, le lion américain.
    Quant aux torchonistes et les zexperts français qui brillent par leur colossale connerie, attendons leurs réactions décalées et débiles, nous connaitrons mieux leur état mental définitivement dévasté par leur haine et leur bêtise gigantesques….

  8. israel n »as pas a conditionner cette accord contre un quelconque desangagement de souverainté sur la judée samarie.c’est terrible a quel point ils sont prets a trouver des consensus pour gagner des points poliquement.
    1 mm carré de notre territoire n’est pas négociable.
    d’autant plus que les enemies d’hier sont nos nouveaux amis aujourd’hui, et demain ???
    quand sera t-il ??
    les traités se font au grée du vent????

  9. en suivant les developpements sur france24 on peut voir la mine pincée de la presentatrice obligée de parler en moins mal d’israel je n’ai pas l’habitude en regardant cette chaine de voir un reportage où l’on parle d’Israel sans allusion perfide ni persiflage Nous sommes passés outre les diktats francais idem avec le soudan rt d’autres pays africains.Nous allons annoncer bientôt d’autre accords avec des pays arabes La france a encore une fois loupé le coche.les marchés où elle a l’habitude de regner vont lui etre aprement disputés L’entité regionale que nous allons former va etre un concentré de richesses et de hautes techologies ce, dans tous les domaines l’asie toute entiere se tournere vers nous!!La france au grand dam du quai voudra en etre j’espere que non Le president a déjà mis un pied dans le bourbier libanais je pense qu’il va bien morfler.ici et là bas.jusqu’à present, mr Trump a eté le meilleur president des USA pour les Juifs Pourvu qu’il soit reélu. france24 est le reflet de quai d’orsay il semblerait qu’il y ait un tout petit changement de ton …peut etre suis je trop optimiste?attendons joseph(la france devrait se sentir bien seule avec son histoire de « branche politique » à propos du hezbollah quand la »branche militaire » organisera quelque feu d’artifice en signe de bienvenue)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.