Abou Mazen face au Hamas : Partage des responsabilités dans le conflit à Gaza

Ce samedi soir, le bureau du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, a publié une déclaration visant l’organisation terroriste Hamas, l’accusant de jouer un rôle central dans les souffrances subies par les Palestiniens de la bande de Gaza. Abou Mazen a affirmé que « le Hamas partage la responsabilité juridique, morale et politique de la poursuite de la guerre d’extermination menée par Israël dans la bande de Gaza. » Il a exhorté le Hamas à privilégier les intérêts nationaux les plus élevés et à cesser de fournir des prétextes à l’occupation, afin de mettre fin aux massacres.

Munir al-Jayoub, un haut responsable du Fatah, a également exprimé des critiques envers le Hamas lors d’une interview sur la chaîne saoudienne Al-Hadath. Il a accusé le Hamas de se cacher parmi les civils, utilisant ainsi les habitants de Gaza comme boucliers humains : « Le Hamas entraîne la guerre dans des zones peuplées de civils », a-t-il déclaré.

La réponse du Hamas ne s’est pas fait attendre. L’organisation a rapidement condamné ces accusations, les qualifiant de « déclarations qui promeuvent le faux récit d’Israël sur la présence de dirigeants du Hamas parmi les civils déplacés dans la région d’Al-Mawasi. » Le Hamas a également appelé le Fatah à dénoncer ces propos.

Cette confrontation entre l’Autorité palestinienne et le Hamas met en lumière les profondes divisions au sein de la leadership palestinien, compliquant davantage les efforts pour trouver une solution durable au conflit de Gaza. Alors qu’Abou Mazen appelle à une prise de responsabilité de la part du Hamas pour mettre fin aux violences, le Hamas défend ses actions et accuse ses détracteurs de collaborer avec les récits israéliens.

Les combattants du Hamas se cachent parmi la population civile et dans les tunnels, une réalité évidente dont le monde est témoin depuis des mois. Les civils sont sacrifiés pour permettre au Hamas de survivre. Il est encourageant de constater qu’Abou Mazen ait finalement dénoncé cette situation publiquement, après neuf mois de guerre. Cette prise de position pourrait marquer un tournant crucial dans la recherche d’une solution pour protéger les civils et mettre fin aux violences.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires