U.S. Secretary of State Antony Blinken meets with Palestinian president Mahmoud Abbas, in the West Bank city of Ramallah, on May 25, 2021. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ?????? ?????? ?????? ????? ?????? ????? ???? ??? ????

Abbas présente à Blinken une liste de demandes de concessions israéliennes

« L’horizon d’espoir » des Palestiniens se rétrécit, a déclaré le secrétaire d’État.

(31 janvier 2023 / JNS) Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a présenté une série de demandes de concessions israéliennes lors d’une réunion mardi avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ramallah.

Abbas a appelé Washington à faire pression sur Israël pour qu’il renonce aux plans de construction en Judée-Samarie, freine les opérations antiterroristes de Tsahal dans les zones contrôlées par les Palestiniens et annule les mesures punitives imposées à l’AP en réponse à sa « guerre politique et juridique » contre l’Etat juif .

Le cabinet de sécurité israélien a approuvé les mesures au début du mois après que l’ Assemblée générale des Nations unies , à la demande pressante de l’Autorité palestinienne, a adopté une résolution appelant la Cour internationale de justice à « rendre d’urgence un avis consultatif » sur « l’occupation, la colonisation et l’annexion prolongées d’Israël ». Territoire Palestinien. »

« Nous affirmons que le gouvernement israélien est responsable de ce qui se passe aujourd’hui, en raison de ses pratiques qui sapent la solution à deux États et violent les accords signés, et en raison du manque d’efforts internationaux pour démanteler l’occupation [et] mettre fin à la colonisation. régime, et l’échec de la reconnaissance de l’État palestinien et de son adhésion à part entière aux Nations Unies », a déclaré Abbas.

« L’opposition continue aux efforts du peuple palestinien pour défendre son existence et ses droits légitimes dans les instances et tribunaux internationaux, et pour fournir une protection internationale à notre peuple, est une politique qui encourage l’occupant israélien à commettre davantage de crimes et viole le droit international. , » il ajouta.

Pour sa part, Blinken a suggéré que « l’horizon d’espoir » pour les Palestiniens se rétrécissait et a souligné la nécessité d’une solution à deux États pour mettre fin au conflit avec Israël. Il a également souligné la nécessité de réformes politiques au sein de l’AP – qu’Abbas dirige depuis la dernière élection présidentielle tenue en 2005 – et a appelé au renforcement des relations américaines avec le peuple palestinien et ses dirigeants.

Blinken a de nouveau clairement exprimé le désir de Washington pour les Israéliens et les Palestiniens de désamorcer « de toute urgence » les tensions « afin de mettre fin au cycle de violence qui a coûté la vie à trop d’innocents ». Enfin, il a évoqué l’importance de maintenir le statu quo religieux qui guide les relations et les actions interreligieuses sur les lieux saints de Jérusalem.

La réunion a eu lieu après qu’Abbas aurait déclaré dimanche au directeur de la CIA, William Burns, que la coopération en matière de sécurité avec Israël serait rétablie.

Le chef de l’AP a annoncé le 26 janvier que Ramallah cesserait sa coopération en matière de sécurité à la suite d’un raid de Tsahal à Jénine au cours duquel neuf personnes ont été tuées lors de violents affrontements avec des terroristes du Jihad islamique palestinien.

Lors de sa rencontre avec Burns, Abbas aurait relayé un message en quatre parties : 1) La coopération en matière de renseignement avec Israël se poursuit ; 2) L’AP continuera à travailler pour prévenir les actes de terreur ; 3) La coopération sécuritaire avec Israël sera renouvelée pour apaiser les tensions ; et 4) qu’il ne peut pas condamner les récents attentats à Jérusalem car cela serait un « suicide politique ».

Samedi, un terroriste palestinien a abattu un père et son fils israéliens près de l’entrée du parc national de la ville de David à Jérusalem, un jour après qu’une fusillade dans une synagogue a fait sept morts et plusieurs blessés ailleurs dans la capitale israélienne.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré Blinken lundi, affirmant que la relation américano-israélienne était l’une des grandes alliances de l’histoire moderne.

« Nous partageons des intérêts communs, qui grandissent de jour en jour », a déclaré Netanyahu. « Nous partageons des valeurs communes ; deux démocraties fortes qui resteront, je vous l’assure, deux démocraties fortes. Il a appelé le président Joe Biden, qu’il connaît depuis 40 ans, « un véritable ami d’Israël, un véritable champion de cette alliance ».

Blinken a qualifié la rencontre avec Netanyahu de « discussion très productive, très franche et je pense importante qui a couvert de nombreux sujets ». Il a ajouté qu’il avait exprimé ses condoléances à Netanyahu pour la fusillade terroriste de vendredi.

« Dans le contexte de cette attaque et de l’escalade de la violence, il est important que le gouvernement et le peuple d’Israël sachent que l’engagement de l’Amérique envers leur sécurité reste à toute épreuve », a déclaré Blinken.

JNS

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontre le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, le 25 mai 2021. Photo par Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires