Menaces de mort contre un proviseur à Clermont-Ferrand : le père d’une lycéenne en abaya en garde à vue

Le père d’une élève d’un lycée clermontois a été placé en garde à vue, ce jeudi, suspecté d’avoir proféré, au téléphone, des menaces de mort à l’encontre du proviseur du lycée Ambroise-Brugière.
Depuis la rentrée, l’interdiction du port de l’abaya avait donné lieu à « des discussions et des échanges apaisés avec les élèves », au sein du lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, explique le proviseur de cet établissement.

Ce climat décrit comme « paisible » n’a connu, depuis le début de la semaine, qu’une seule exception dans cet établissement de quelque 1.300 élèves. Une élève s’est vu refuser l’accès au lycée en raison de sa tenue. Son père avait été reçu par le proviseur, en début de semaine.

Mais, jeudi matin, à l’entrée du bâtiment, les responsables du lycée ont de nouveau dû appliquer les directives nationales et interdire l’entrée à la lycéenne.

Quelques minutes plus tard, son père a téléphoné au lycée. Il a eu au bout du fil, successivement, un agent puis un conseiller principal d’éducation. À chacun de ces interlocuteurs, il aurait proféré des menaces de mort qui visaient le proviseur.

Le Conseil d’État valide l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires

La hiérarchie de l’Éducation nationale a été alertée et une plainte a été déposée. Le proviseur a reçu le soutien du rectorat de l’académie de Clermont ainsi que celui du ministre de l’Éducation Gabriel Attal qui lui a téléphoné dans l’après-midi.

Le père de la jeune fille a été placé, ce jeudi, en garde à vue au commissariat de Clermont-Ferrand avant d’éventuelles poursuites judiciaires.

De son côté, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué que « la Région, est engagée pour que la décision de l’interdiction de l’abaya soit appliquée. J’ai toujours été très clair sur ces sujets, les lycées doivent être des sanctuaires. Cela montre l’intérêt des équipes de sécurité que nous avons créées pour cette rentrée. Nous allons en déployer une sur le lycée Brugière, afin d’apporter de l’apaisement et de la sécurité. »

Les équipes mobiles de sécurité du rectorat ont aussi été déployées sur place.

Laurent Wauquiez pourra évoquer cette situation, ce vendredi 8 septembre, avec le ministre de l’Education Gabriel Attal. Les deux hommes seront présents à l’inauguration d’un lycée à Meyzieu (Rhône). Lycée qui portera le nom d’Arnaud Beltrame, en mémoire du gendarme tué par un terroriste en 2018 dans l’Aude.

JForum avec Gilles Lalloz  www.lamontagne.fr
Le père a été placé en garde à vue au commissariat de Clermont-Ferrand. © LINDAUER Thierry

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires