Des tunnels suspects près du port de Beyrouth, dotés de panic rooms, ont-ils été découverts après l’explosion?

Les forces armées libanaises ont nié l’existence de tunnels.

Un membre de l'armée est vu sur le site de l'explosion de mardi dans la zone portuaire de Beyrouth, au Liban, le 8 août 2020 (crédit photo: REUTERS / HANNAH MCKAY)
Un membre de l’armée est aperçu sur le site de l’explosion de mardi dans la zone portuaire de Beyrouth, au Liban, le 8 août 2020. (crédit photo: REUTERS / HANNAH MCKAY)

Des vidéos circulant en ligne, ainsi que des rumeurs et des reportages, indiquent que des «tunnels» ont été découverts à la suite des explosions de Beyrouth. Certains ont affirmé qu’il s’agissait de preuves que des «tunnels» du Hezbollah stockent des armes dans le port de Beyrouth, tandis que d’autres pensent qu’ils ont été utilisés pour la traite des êtres humains. SkyNews et la société russe Sputnik News ont affirmé qu’il existait un «réseau labyrinthique de tunnels».

Les forces armées libanaises ont nié l’existence de tunnels, tout comme le Hezbollah a nié avoir fait quoi que ce soit dans et sous le port de Beyrouth. On ne sait pas comment l’armée pourrait réfuter les allégations sans enquêter sur les images et les vidéos qui circulent déjà en ligne. Néanmoins, l’armée, inféodée au bras armé de l’Iran, a nié l’existence de tunnels.

Pourtant, Sky News a montré le plafond d’une chambre souterraine (ou panic room) et a noté que les gens espéraient que leurs proches auraient survécu à l’explosion en s’engouffrant dans les tunnels pour se mettre à l’abri. Le rapport de Sky News, qui a été mis en ligne dimanche, a déclaré que les personnes qui ont fouillé le site et recherchent des survivants «savent qu’il y a un labyrinthe de chambres souterraines (pièces sécurisées) ici; ils ont découvert l’ouverture de l’un d’entre eux.

Ce commentaire semble indiquer que les équipes de recherche et de sauvetage et les fonctionnaires connaissent l’existence de ces chambres.

S’agit-il de «tunnels», ou y a-t-il une autre explication à ces salles souterraines? Il peut y avoir une explication plus prosaïque pour les salles souterraines ou d’autres aspects de l’environnement urbain ayant une infrastructure souterraine, tels que des tunnels pour les installations électriques, d’eau et d’égouts.

Pour l’instant, la question des «tunnels» semble alimenter les histoires selon lesquelles le Hezbollah utilisait la zone pour le trafic illicite d’armes ou de munitions. Cependant, les enquêteurs qui ont découvert l’ouverture d’un tunnel présumé ne portaient aucun uniforme de protection (combinaison) ni n’utilisaient d’engins comme si la zone était pleine d’engins non explosés. Cela signifie qu’il ne semblait pas y avoir de souci qu’ils trouvent des missiles et des objets dangereux à l’intérieur de ces zones.

Néanmoins, le déni rapide par le Liban de l’existence de ces zones et la vidéo de la chambre souterraine ou du «tunnel» semble illustrer que le Liban a toujours peur d’enquêter de manière approfondie sur la zone de crainte de découvrir les activités suspectes que les critiques du Hezbollah affirment pouvoir trouver ici.

Le Hezbollah est connu pour son expertise dans la construction de tunnels et de bunkers souterrains.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yvette weill

c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas donné suite a la main tendue d’Israel de peur que l’ennemi découvre quelque chose de pas casher!!!!! Que Macron s’occupe de sa poule A 76 ans malgré mes coussinets je me trouve plus appétissante que cette vieille peau

Bonaparte

@  » Des tunnels suspects sous le port de Beyrouth?  » .

Expédiez des palestiniens chez les Inuit ou chez les indiens d’Amazonie ils vont construire des tunnels .

De vrais rats taupiers .

hervé

La francarabia est soumises depuis dégueule 1967 et plus avant depuis 1958 « je vous ai compris » Mes commentaires ne sont presque jamais publiés sur LPH, pourquoi?

Pierre 2

La découverte de ces tunnels date déjà de quelques jours. Mais avez-vous entendu les médias occidentaux, que ce soient les chaînes télévisées, les radios et la presse écrite relater ces découvertes? Non. Alors se pose la question : quelle en est la raison? Les états sont dirigés par des hommes politiques qui ont la main mise sur ces médias lesquels ont eux mêmes à leur tête des chefs soumis politiquement et financièrement. Et je rejoints bensoussan jean joseph sur sa théorie de la soumission des médias. Mais peut être ceux-ci nous apprendront que ces tunnels datent du néolithique. On prend vraiment les gens pour des imbéciles.

ixiane

parmi eux ….

ixiane

ils y sont déjà  » au diable » , il vit rmi eux !!!

bensoussan jean joseph

le reportage de Sky News montre un travail de journalisme que l’on aimerait voir quelquefos sur les chaines TV francaises.Les journalistes français connaissent ce reportage et doivent enrager de ne pas pouvoir à leur tour de faire ce travail d’information??Ces jeunes journalistes sans envergure soigneusement choisis pour aller sur le terrain ne feront pas de vagues susceptibles de deplaire au quai d’orsay IL est possible que vu la tournure des evenements où le hezb.est de plus en plus mis en cause par les libanais eux memes ils soient contraints et forcés de faire connaître au public français ce que le public anglo- saxon connaît déjà joseph

LE CHAT DORT

qu ils aillent au diable………….

un pays pour deux peuples ( ennemis traditionellement) voilà la suite grandeur nature

ne jamais oublier le Drakkar