L’offensive terrestre visera à détruire le Hamas de bas en haut
par YAAKOV LAPPIN
Le porte-parole de Tsahal réitère ses appels aux Gazaouis à évacuer vers le sud et rejette les informations selon lesquelles Israël aurait bombardé un convoi d’évacués de Gaza en les qualifiant de « fausses nouvelles ».
Alors que le cabinet de sécurité israélien et l’armée israélienne finalisent dimanche leurs plans en prévision de l’offensive terrestre israélienne attendue dans la bande de Gaza, il devient clair que l’objectif d’Israël sera d’éliminer toutes les infrastructures militaires et politiques du Hamas dans la bande, de bas en haut. .
L’armée israélienne a appelé les habitants du nord de Gaza et de la ville de Gaza à évacuer vers le sud, en traversant la rivière Wadi Gaza, pour éviter d’être utilisés comme boucliers humains par l’armée terroriste du Hamas, commandée par Mohammed Deif et qui compte quelque 30 000 membres.
Depuis que le Hamas est arrivé au pouvoir à Gaza en 2007 grâce à un coup d’État violent, il a construit, entraîné et armé une armée terroriste et une force de guérilla, et les a retranchées dans des immeubles de grande hauteur, des bunkers souterrains et des tunnels, au milieu de la population civile de Gaza. .
En conséquence, les combats auront probablement lieu dans et autour des immeubles résidentiels à plusieurs étages convertis par le Hamas en cibles militaires, servant également de postes de commandement, de guetteurs et de positions de tir pour le groupe terroriste.
On peut s’attendre à ce que Tsahal envoie des véhicules blindés, de l’infanterie, du génie de combat, de l’artillerie et des forces spéciales, appuyés également par un appui aérien rapproché et une puissance de feu de la marine.
La fumée s’élève après les frappes aériennes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande
La mission consistera à rechercher et à détruire toutes les cibles du Hamas et du Jihad islamique palestinien, y compris les hauts responsables cachés dans les bunkers et les tunnels de combat, dont des milliers de kilomètres sillonnent Gaza. Réprimer les tirs de roquettes sur le front intérieur israélien en détruisant systématiquement les lance-roquettes au fur et à mesure de la progression de la manœuvre sera également une mission clé.
Les forces peuvent s’attendre à se heurter à des terroristes surgissant des tunnels et des bâtiments, tirant des missiles à l’épaule, des fusils de sniper, des obus de mortier et d’autres armes produites en masse à Gaza avec un financement iranien ou introduites clandestinement dans la bande avec l’aide iranienne.
L’armée israélienne s’entraîne depuis des années à ce type de guerre urbaine, basée sur le concept de menace à 360 degrés, dans laquelle les ennemis peuvent apparaître de n’importe quelle direction, y compris d’en haut et d’en bas.
En 2018, le major Guy Madar, ancien commandant adjoint du bataillon Givati et l’un des principaux planificateurs d’un exercice de guerre organisé cette année-là pour simuler une telle offensive, a déclaré au JNS : « Lorsqu’ils [tsahal] entrent dans l’arène de combat, ils auraient pu [ennemis] sous leurs pieds. Et ils doivent lever les yeux [too]. L’ennemi n’est pas naïf. Il veut tenter ses propres surprises contre nous.
Il a ajouté : « Ceux qui gagneront sont ceux qui agissent avec ruse et créativité. Ce seront ceux qui sauront penser différemment.
Les combats de nuit, avec des véhicules blindés, dans des zones de combat fermées, en mettant l’accent sur les grands immeubles et les tunnels, et en donnant aux unités plus petites au niveau du peloton et de la compagnie l’indépendance et la flexibilité pour détruire les cibles qui leur sont assignées, seront la clé de cette offensive.
Ces unités plus petites s’avéreront probablement le facteur décisif pour remporter la victoire, et plus elles seront décentralisées dans leur liberté d’action, plus vite elles pourront s’adapter à l’ennemi asymétrique et brutal qui se présente à elles.
On s’attend à ce que les commandants de section soient ceux qui connaissent le plus de frictions avec l’armée terroriste du Hamas.
Tsahal comptera également probablement sur le système de protection active Trophy, installé sur ses chars Merkava 4, pour fournir un soutien au blindage, et sur son réseau de combat pour détecter et partager de nouvelles cibles ennemies en quelques secondes, permettant ainsi un tir rapide sur ces cibles.
Les commandants de terrain au niveau de la compagnie disposeront de quadricoptères et de drones pour recueillir leurs propres renseignements aériens et construire leur propre image de l’espace de combat, plutôt que de dépendre entièrement de l’armée de l’air pour ce faire.
Pendant ce temps, s’exprimant dimanche, le porte-parole international de Tsahal, le lieutenant-colonel Richard Hecht, a réitéré ses appels aux Gazaouis pour qu’ils évacuent vers le sud, qualifiant de fausses nouvelles les informations selon lesquelles Israël aurait bombardé un convoi d’évacués de Gaza.
« Nous avons montré des photos aériennes du Hamas bloquant les convois, et ils essaient de tout faire pour les bloquer », a-t-il déclaré.
« Nous avons ouvert un nouveau couloir », a-t-il ajouté.
L’armée de l’air israélienne a poursuivi ses frappes à grande échelle contre des responsables et des infrastructures terroristes dans la bande de Gaza, avec l’aide de l’agence de sécurité israélienne (Shin Bet), et a tué le commandant des forces « Nukhba » du Hamas dans le sud de Khan Younis, responsable du massacre du kibboutz Nirim, a annoncé dimanche l’armée israélienne.
« Tsahal a également frappé plus de 100 cibles militaires situées à Zaytun, Khan Younis et à l’ouest de Jabaliya. Ces frappes ont impacté les capacités de l’organisation terroriste Hamas, en visant ses centres de commandement opérationnel, ses complexes militaires, des dizaines de lanceurs, ses postes de lancement de missiles antichar et ses postes d’observation. En outre, des centres de commandement opérationnels appartenant à l’organisation terroriste du Jihad islamique ont été frappées», a ajouté l’armée israélienne.
Hecht a déclaré que Tsahal continue de renforcer la barrière de Gaza et les zones frontalières.
Il a noté que dans le nord, s’exprimant peu après qu’un missile antichar transfrontalier du Hezbollah ait tué un Israélien et blessé plusieurs autres, « il y a un certain seuil pour que les gens de la région sachent ce que cela signifie », faisant référence au danger de guerre. éclater avec le Hezbollah.
Les États-Unis ont entre-temps déployé un deuxième groupement aéronaval, l’USS Gerald R. Ford , qui rejoindra le groupe aéronaval de l’ USS Eisenhower déjà au large des côtes israéliennes, quelques jours après l’atterrissage d’un avion cargo américain sur la base aérienne de Nevatim, dans le sud, avec fournitures de munitions pour Tsahal.
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a maintenu des contacts réguliers avec le commandant du CENTCOM américain, le général Michael Kurrilla.
Dimanche après-midi, Tsahal a confirmé que plus de 1 300 personnes avaient été assassinées le 7 octobre lors de l’attaque transfrontalière du Hamas, que 126 soldats de Tsahal avaient été tués et que 126 otages étaient détenus dans la bande de Gaza, dont de jeunes enfants et des personnes âgées. Plus de 6 000 roquettes ont été tirées sur Israël depuis le 7 octobre.
JForum avec jns
Soldats israéliens dans une zone de rassemblement près de la frontière avec Gaza, le 14 octobre 2023. Photo d’Erik Marmor/Flash90
YAAKOV LAPPIN
Yaakov Lappin est un correspondant et analyste des affaires militaires basé en Israël. Il est l’analyste interne du Miryam Institute ; associé de recherche au Centre de recherche et d’éducation d’Alma; et chercheur associé au Centre Begin-Sadat d’études stratégiques de l’Université Bar-Ilan. . Lappin est l’auteur de Virtual Califat: Exposing the Islamist State on the Internet.