Des tags antisémites peints dans une cage d’escaliers d’un immeuble de la cité de la Grande-Borne, en 2002. (JOEL ROBINE / AFP)

Des députés de tous bords proposeront, mardi 19 février, une résolution ou une proposition de loi pour que l’antisionisme soit reconnu comme un délit au même titre que l’antisémitisme, selon les informations recueillies par franceinfo lundi 18 février.

« La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs »

Ce « groupe d’études » travaille depuis des semaines sur le sujet. Son président, le député LREM de Paris Sylvain Maillard, estime que « la haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs ». « On peut critiquer le gouvernement d’Israël, mais pas remettre en cause l’existence même de cet Etat. Personne ne remet en question l’existence de l’Etat français ou de l’Etat Allemand », explique-t-il.

Les députés rendront leur décision mardi

Il va donc proposer à la trentaine de députés de son groupe d’études, des élus de tous les partis, de choisir entre les deux formules : une résolution votée par l’Assemblée nationale pour marquer une prise de position, ou une proposition de loi qui sera, selon Sylvain Maillard, plus longue à mettre en oeuvre.

Ils rendront leur décision mardi après-midi, avant le discours d’Emmanuel Macron au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) mercredi soir.

Le week-end dernier le parquet de Paris a ouvert une enquête pour les injures antisémites adressées au philosophe et académicien Alain Finkielkraut en marge d’une manifestation de « gilets jaunes ». « Barre-toi, sale sioniste de merde », ont notamment crié plusieurs manifestants.

francetvinfo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Il est bien temps de mettre en place cette loi, l’anti sionisme doit être défini comme un crime, tant c’en est un ! Sa passerelle avec l’anti sémitisme n’est que de la rhétorique et de la sémantique.
L’anti sionisme est selon ma définition la négation du droit d’Israël à exister, et pire un appel à sa destruction.
L’existence de cet état rendu, rétabli en 1948 par l’ONU à la majorité des voix ne peut être contestée.
Une ONU qui a de plus crée, proposé un autre état pour les populations arabes en place, populations qui l’ont refusée pour les raisons que nous savons tous, en particulier, selon le prétexte du tout ou rien et bien d’autres raisons politico guerrières que nous connaissons tous.
La contestation, les désaccords avec la politique d’un, ou de plusieurs pays sont une toute autre chose, tant que le débat reste respectueux et non violent.
Quand à critiquer la géographie d’un état, avant de s’attarder sur celle d’Israël, il serait bon pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la liberté et l’autodétermination des peuples de se pencher sur la liste des états qui selon l’ONU, sont en situation de colonisation..
Au hasard : une petite liste non exhaustive :
la Guyane, la Réunion, Mayotte, Calédonie, etc pour la France, les Caraïbes pour la France et La GB, les Malouines, Gibraltar, Les USA aussi sont dans le collimateur..
Pour revenir à cette loi, quand elle sera mise en place, et l’Europe entière pourrait s’en inspirer, et elle devra être assortie de peines vraiment sérieuses.
Sans oublier éventuellement d’en faire une grande et large loi, englobant TOUS les actes racistes, anti cultuels, 1000 actes anti chrétien, 500 antisémites, 100 anti musulmans tous en augmentation sauf pour les derniers..
A tout cela, il sera bon d’ajouter la dissolution, l’interdiction de toute organisation fasciste, haineuse comme peuvent l’être des BDS et autres .
L’éducation enfin, puisque tout commence par là, pour enseigner les « plus jamais ça » !! sans tomber dans les pièges de la victimologie, mais en permettant aux « cibles » de vivre, comprendre leurs souffrances, passées et présentes.
L’histoire doit enseigner, faire comprendre les barbaries du passé et celles du présent.
La Shoa, bien sûr, mais aussi les crimes hégémoniques des croisades, l’esclavage et ses complicités arabo-occidentales, les colonisations passées, et actuelles, j’en oublie bien évidemment, vous complèterez bien sûr..
Aujourd’hui encore, toujours sont perpétrés des ingérences criminelles, pour un bout de terre, pour piller, contrôler des ressources, des matières premières dans une violence inouïe, inqualifiable !!
Continuer, c’est prendre le risque de voir la planète entière se couvrir de Gilets jaunes…

trublion

stupide et hypocrite débat.
les haineux trouveront un autre mot pour dire leur haine des juifs.
et cette disposition leur donnera encore une raison pour affirmer leur haine.

alexandra

Et depuis quand faut-il faire plaisir aux haineux ???
Ce genre de raisonnement me semble être le premier pas vers la dhimmitude …

trublion

si l’état français voulait vraiment faire cesser l’anti judaïsme, il y a longtemps que ce serait réglé. une bonne dizaine d’années de prison pour faire l’exemple et tout ce petit monde serait tellement plus discret. les peines infligées par les tribunaux sont ridicules, soral et dieudonné chantent encore aujourdh’ui …
l’état français alimente ce débat pour faire mousser encore et encore sur notre dos, pour renforcer ses intérêts et politique dans le monde arabe ….
cette loi ne fera rien de rien pour réduire l’anti judaïsme.

alexandra

Excellente initiative.
L’antisionisme n’est pas la « critique de la politique d’Israël », c’est la critique systématique de toute politique israélienne jusqu’à son existence même.
Personne n’est dupe !

Miraël

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Dans la mesure où les gens ignorent ce qu’est le sionisme et l’assimile à « la politique d’Israël », cela reviendra à laisser penser que l’Etat d’Israël dicte sa loi à la France et sera ressenti comme une ingérence.
La meilleure solution contre l’antisémitisme c’est surtout la sanction systématique puis l’éducation des personnes sanctionnés avec des stages obligatoires notamment à Yad Vashem.

Marc A

On peut critiquer la politique d’Israel… Bizarrement, tous ceux qui la critiquent se moquent de la politique d’Israel, ne cherchent pas à savoir ce qu’elle est ou ce qu’elle signifie, et peu importe si le gouvernement est de droite ou de gauche.
Mais ils critiquent la ‘politique’ d’Israel. En creusant un peu (mais vraiment très peu), on se rend compte qu’ils refusent l’existence d’Israel. Parce que, par exemple (et ça se limite souvent à ça, faut pas leur en demander trop), ils critiquent le droit d’Israel de se défendre. Et donc d’exister. CQFD.

Donc quand quelqu’un dit ‘j’ai le droit de critiquer la politique d’Israel’, il faut lui repondre ‘Non! Apprends déjà à la connaitre’.

andre

Une excellente nouvelle, mais il faut s’attendre a beaucoup d’opposition: celle-ci clarifiera les positions des uns et des autres.