A LA DÉCOUVERTE DE LA NARBONNE JUIVE

Extraordinaire visite à Narbonne jeudi dernier ! Anne-Lyse et Danièle nous avaient « concocté » un programme de 1er choix, et nous ont permis de rencontrer des responsables et acteurs culturels que nous ne pouvons que louer et remercier pour leur accueil et leurs multiples compétences.

Aucune description de photo disponible.La « mise en bouche » était particulièrement savoureuse : une visite aux archives de la ville. Elle nous a permis de voir le célèbre sceau du roi des juifs qui va bientôt trouver une place digne de lui dans le nouveau Palais-musée des Archevêques.

C’est Flore COLLETTE, Directrice du Patrimoine, et Mireille FRANC, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, qui nous ont fait les honneurs du futur musée, actuellement en chantier, dans un cadre exceptionnel.

Nous avons suivi Christophe CABRIER, guide conférencier chargé des visites commentées qui a dévoilé pour nous, au sens propre du terme, puisqu’elles sont actuellement bâchées, les pierres hébraïques, certaines bien connues, et d’autres que nous ne soupçonnions même pas.

Robert CAZILHAC, guide narbonnais, nous a ensuite entraînés dans son sillage pour une visite de la Narbonne juive et notamment de l’extraordinaire maison du roi des juifs. Nous avons également visité la synagogue, située dans un lieu remarquable qui se trouve être une ancienne maison d’aumône. Nous y avons été accueillis par Léon OHANA, Président de la communauté juive de Narbonne. Enfin, nous nous sommes rendus sur la tombe de Gentille COHEN, la cantinière de Napoléon.
Nous vous communiquons quelques photos des éléments les plus marquants de cette visite, mais nous y reviendrons, peu à peu plus en détails.
Nous sommes rentrés fourbus mais enthousiastes de cette visite qui n’est que le premier jalon d’un travail d’ampleur que nous allons initier. Flore COLLETTE nous a en effet donné son accord de principe pour la réalisation de moulages des pierres hébraïques narbonnaises pour notre musée juif de Béziers, sous réserve que cela se fasse sous le contrôle d’un restaurateur.
Bientôt Mémoire Juive de Béziers vous proposera également d’organiser des visites de la Narbonne juive. Plein de projets et de pain sur la planche ! A SUIVRE…

 

PHOTOS PAUL BENZIMRA pour Mémoire Juive de Béziers
.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires