De violents affrontements ont opposé samedi soir musulmans et chrétiens dans le quartier populaire d’Imbaba. Douze personnes ont été tuées et 232 blessées, selon un dernier bilan officiel.

Les principaux heurts se sont produits autour d’une église, attaquée par des musulmans estimant qu’une chrétienne voulant se convertir à l’islam y était enfermée.
Tout est parti d’une rumeur. Une copte mariée à un sunnite serait détenue dans l’église de Saint-Ménas, dans le faubourg cairote d’Imbaba. L’étincelle provoque la colère des musulmans. Selon des témoins, un demi-millier de salafistes, branche conservatrice de l’islam, marchent vers l’église. Des coups de feu éclatent; chrétiens et musulmans échangent des jets de pierres et des cocktails Molotov. C’est l’incendie.

Hier soir, ces affrontements interreligieux, parmi les plus violents depuis la chute du président Hosni Moubarak, en février, se sont soldés par la mort de 12 personnes (six musulmans et au moins trois coptes), 230 blessés, l’incendie de deux églises et l’arrestation de 190 personnes. La rumeur, elle, n’a jamais été confirmée.

Redoutant un nouvel embrasement communautaire, le premier ministre égyptien Essam Sharaf a annulé sa visite prévue dans le Golfe, hier, et convoqué une réunion de crise de son gouvernement. Alors que les cendres n’étaient pas encore froides, le gouvernement s’est engagé à défendre la sécurité nationale d’une «main de fer». Il va «appliquer de manière immédiate et ferme les lois qui criminalisent les attaques contre des lieux de culte et contre la liberté de croyance», a déclaré le ministre de la Justice, Abdel Aziz al-Guindi, à l’issue de la réunion.

Lois antiterroristes

Il a précisé que les lois antiterroristes seraient utilisées contre les fauteurs de troubles. Les personnes arrêtées seront déférées devant des tribunaux militaires.

Un couvre-feu a été imposé dans la zone autour de l’église d’Imbaba jusqu’à ce matin, selon la télévision d’Etat. Mais, en dépit des appels au calme des dirigeants religieux, des affrontements ont à nouveau éclaté hier après-midi. D’après le militant copte Bishoy Tamri, de jeunes musulmans s’en sont pris à un cortège de manifestants chrétiens qui défilaient entre les bureaux du procureur général et le siège de la télévision d’Etat. Réitérant des accusations de passivité des forces de l’ordre déjà émises ces derniers jours, Bishoy Tamri a affirmé que les soldats protégeant la chaîne Al-Masrya n’ont pas bougé pour protéger les coptes.

Abdel Aziz al-Guindi a imputé ces violences à une «contre-révolution», que le gouvernement a affirmé à plusieurs reprises être orchestrée par des fidèles au régime du président Hosni Moubarak. «Le peuple égyptien, la noble police et la grande armée sont debout ensemble aujourd’hui pour faire échec à la contre-révolution», a-t-il indiqué. Les lois sanctionnant les attaques contre l’unité nationale «prévoient des sanctions sévères et peuvent conduire à la peine de mort», a-t-il ajouté.

Des polémiques concernant des conversions, des disputes familiales et des constructions d’églises provoquent régulièrement des tensions entre coptes et musulmans. La conversion supposée à l’islam de deux épouses de prêtres et leur enlèvement prétendu attisent depuis des mois les tensions en Egypte.

Les coptes, ou chrétiens d’Egypte, qui constituent 10% des 80 millions d’Egyptiens, ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui de la nuit de la Saint-Sylvestre contre une église copte à Alexandrie (nord), qui a fait 21 tués.

24heures.ch


=====================

Egypte : arrestation du « cerveau » des violences confessionnelles

Les autorités égyptiennes ont annoncé mardi l’arrestation du « cerveau » des violences confessionnelles samedi au Caire où des affrontements opposant musulmans et chrétiens ont fait douze morts.

« Le ministère de l’Intérieur a arrêté le cerveau des violences entre musulmans et chrétiens à Imbaba », quartier populaire du Caire, a indiqué un communiqué sans préciser l’identité la personne.

Selon un bilan officiel, douze personnes ont été tuées et 232 blessées dans ces heurts qui se sont produits autour d’une église, attaquée par des musulmans estimant qu’une chrétienne voulant se convertir à l’islam y était enfermée.

Quatre autres personnes impliquées dans ces violences ont été arrêtées portant à 205 le total des personnes arrêtées.

Un millier de Coptes poursuivaient pour le troisième jour consécutif un sit-in devant le siège de la télévision d’Etat pour protester contre le « laxisme » des autorités.

Le gouvernement a promis de recourir à tout l’arsenal législatif disponible pour éviter de nouveaux affrontements. Le ministre de la Justice a affirmé dimanche que les lois qui criminalisent les attaques contre les lieux de culte, prévoyant jusqu’à « la peine de mort », seraient appliquées immédiatement.

L’armée a affirmé de son côté que les personnes arrêtées après les violences d’Imbaba seraient déférées devant des tribunaux militaires.

LE CAIRE, 10 mai 2011 (AFP) –

==================

L’UE s’inquiète des affrontements interreligieux en Egypte

L’Union européenne (UE) s’est déclarée inquiète des derniers affrontements interreligieux survenus en Egypte, selon un communiqué de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, rendu public lundi.

Condamnant la violence, Mme Ashton a déclaré : « Je suis gravement préoccupé par les décès et les blessures résultant de ces affrontements violents à l’extérieur d’une église copte du Caire, le 7 mai. »

Se félicitant des « mesures rapides » prises par la direction intérimaire égyptienne afin de rétablir l’ordre, la chef de la diplomatie de l’UE a exhorté les autorités du Caire à traduire les responsables de la violence à la justice.

Mme Ashton a également salué les déclarations de responsables chrétiens et musulmans égyptiens appellant au calme et à la retenue.

De violents affrontements entre musulmans et chrétiens ont fait douze morts et plus de 200 blessés samedi soir dans un quartier populaire du Caire, selon un dernier bilan annoncé par la télévision égyptienne.

Les principaux heurts se sont produits autour d’une église du quartier d’Imbaba, attaquée par des musulmans assurant qu’une chrétienne souhaitant se convertir à l’islam y était enfermée.

L’armée égyptienne a annoncé que 190 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de ces violences et qu’elles seraient toutes déférées devant des tribunaux militaires.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires