Ah, il semble bien que l’argent soit toujours le nerf de la guerre…

L’Argentine a ratifié un traité de libre échange entre Israël et le Mercosur. L’Uruguay vient de reconnaître l’Etat palestinien comme un « Etat indépendant », comme l’ont fait d’autres pays d’Amérique du Sud. Si les relations diplomatiques sont un peu « froides », les relations commerciales gardent le cap. Si le sentiment de justice qui anime les pays membres du Mercosur est bien noble et bien « partagé par la communauté internationale ! », il n’en demeure pas moins… Les affaires sont les affaires….

La chambre des députés argentine a ratifié mercredi le traité de libre échange entre Israël et le Mercosur, permettant ainsi l’entrée en vigueur de cet accord signé en 2007 à Montevideo par l’Etat hébreu et l’union douanière sud-américaine.

Les parlements des trois autres pays membres du Mercosur, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, avait en effet déjà ratifié ce traité, conclu au terme de deux ans de négociations. C’était le premier conclu par le Mercosur depuis sa création en 1991.

Ce Traité prévoit le dégrèvement des produits mais comprend néanmoins des restrictions pour certaines marchandises sensibles.

Le Mercosur exporte principalement de la viande et des produits agricoles, notamment du soja vers Israël.
 
L’Etat hébreu en revanche exporte vers les pays d’Amérique du sud essentiellement des produits de haute technologie et agro-chimiques.

La balance penche largement en faveur d’Israël. L’an dernier, le Mercosur a exporté pour 545 millions de dollars vers Israël (+27% par rapport à 2009), mais a importé plus d’1,070 milliard de dollars en provenance de l’Etat hébreu (+33%), selon la chambre de commerce israélo-latino-américaine.

Au sein du Mercosur, le Brésil est le principal client d’Israël.

Les relations entre l’Etat hébreu et les pays du Mercosur ont été ternies ces derniers mois sur le plan diplomatique par la décision du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay de reconnaître la Palestine comme un « Etat indépendant ».

BUENOS AIRES, 16 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires