Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan répète mardi, cette fois publiquement, sa volonté d’interdire les résidences mixte d’étudiants, les jugeant contraires aux valeurs qu’il défend. »Nous n’avons pas autorisé et nous n’allons pas autoriser que les filles et les garçons restent ensemble dans les résidences (étudiants) appartenant à l’Etat », a lancé M. Erdogan lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

« Tout peut se produire quand c’est mixte. Nous recevons des plaintes des familles qui nous demandent d’intervenir. Et il nous appartient d’intervenir », a-t-il plaidé.

« Les valeurs que je défends ne permettent pas une telle chose », a souligné le chef du gouvernement, ajoutant que la mixité dans les résidences d’étudiants avait un impact négatif sur les résultats de leurs locataires.

M. Erdogan a déclaré la guerre à la mixité lors d’une réunion à huis clos de son parti le week-end dernier.

« Les étudiants filles et garçons ne peuvent pas vivre dans une même maison, c’est contraire à notre structure qui est conservatrice-démocrate », avait-il indiqué, cité par la presse.

Selon les médias turcs, M. Erdogan avait ajouté que son gouvernement allait « d’une manière ou d’une autre » s’occuper de la question.

A l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bülent Arinç avait démenti les paroles attribuées au Premier ministre, dénonçant des « déclarations inventées ». « Nous n’avons absolument pas l’intention de procéder à un contrôle » des résidences étudiantes, avait souligné le vice-Premier ministre.

Sitôt rapportés, les propos de M. Erdogan ont immédiatement suscité une vive polémique dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux.

Au pouvoir depuis 2002, M. Erdogan est régulièrement accusé de vouloir « islamiser » la Turquie, à très forte majorité musulmane mais officiellement laïque, en multipliant les références de plus en plus visibles à l’islam.

Ankara (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires