La chaîne américaine de cafés Starbucks a été condamnée mardi à payer 2,7 milliards de dollars au géant de l’agroalimentaire Mondelez pour avoir interrompu un contrat de distribution de café en magasins.En novembre 2010, Starbucks avait annoncé mettre fin à un contrat avec Kraft (dont Mondelez est issu) portant sur la distribution en grandes surfaces de café sous sa marque. Le groupe de Seattle accusait Kraft d’avoir « manqué à ses responsabilités », ce qui s’était traduit selon lui, par « une érosion de la marque ». Starbucks avait décidé de vendre directement son café en sachets chez les distributeurs.

Selon Kraft, son contrat avec la chaîne de cafés datait de 1998 et était d’une durée indéfinie. Kraft disait avoir fait décupler les ventes à 500 millions de dollars par an sur la période.

« Une instance indépendante d’arbitrage entre Kraft Food et Starbucks a ordonné ce jour à Starbucks de payer plus de 2,7 milliards de dollars en numéraire à Mondelez pour l’indemniser d’avoir mis fin unilatéralement au contrat qui les liait » sur la distribution de café de marque Starbucks en grandes surfaces, explique le communiqué de Mondelez.

13-11-2013/lefigaro.fr avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

on peut taxer encore ces sociétés qui peuvent se permettre de sortir 2,7 Milliards de $ pour une amende !
Quelle saloperie ce libéralisme outrancier. Alors que l’Individu est partout si taxé d’office (en FRANCE SURTOUT) qu’il a un mal fou pour entreprendre et réussir!?