Neuf islamistes ont été condamnés jeudi par la justice britannique à des peines de prison pour avoir planifié divers attentats, dont un contre la Bourse de Londres.Les neuf hommes, tous de nationalité britannique et d’origines pakistanaise ou bangladaise, avaient plaidé coupable de différents chefs d’inculpation prévus par la loi anti-terroriste britannique.

Abdul Miah a écopé de la plus lourde peine, 21 ans et dix mois de prison, dont seize ans et dix mois ferme, a détaillé le juge Alan Wilkie. Il pourrait cependant bénéficier d’une remise de peine.

Trois autres condamnés, Mohammed Shahjahan, Usman Khan, et Nazam Hussain, resteront en prison pendant au moins huit ans « dans l’intérêt de la sécurité du public », tandis que Mohibur Rahman a été condamné à cinq ans de prison.
Selon le juge, les neuf condamnés sont des « islamistes fondamentalistes tournés vers le terrorisme violent en réponse directe » à la propagande préconisée sur internet par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.

Le groupe envisageait d’envoyer des colis piégés pendant la période de Noël 2010 et avait discuté d’attentats « dans le style de Bombay » (2008, 166 morts).
Une liste manuscrite découverte au domicile d’un des islamistes mentionnait des cibles possibles, avec les noms et adresses du maire de Londres Boris Johnson, de deux rabbins, de l’ambassade américaine à Londres et du siège de la Bourse de Londres, le London Stock Exchange.

Les neuf hommes avaient été arrêtés le 20 décembre 2010 dans quatre villes britanniques (Londres, Cardiff au Pays de Galles, Stoke et Birmingham dans le centre-ouest de l’Angleterre) lors d’une vaste opération de la police.

« Ce qu’ils avaient en commun étaient des croyances religieuses fondamentalistes et l’engagement à les mettre en oeuvre sous forme d’actes terroristes », a expliqué le parquet. « Ils se sont rencontrés en novembre et décembre 2010 pour discuter de leurs projets », a ajouté jeudi Piers Arnold du bureau du procureur général.

Quatre des condamnés avaient « planifié de fabriquer et faire exploser une bombe au London Stock Exchange. Trois autres (…) avaient prévu de financer un camp terroriste à l’étranger et d’y participer (…). Deux autres (…) participaient aussi aux discussions avec le groupe pendant cette période », a-t-il précisé.

Les neuf hommes n’étaient pas membres d’Al-Qaïda mais étaient « influencés par le message de cette organisation et en particulier par les enseignements » du religieux radical Anwar Al-Awlaki, tué au Yémen l’an dernier.

« Six de ces hommes ont été trouvés en possession d’une publication d’Al-Qaïda appelé +Inspire+. Ce magazine, auquel Al-Awlaki contribuait largement, exhortait ses lecteurs à attaquer les pays occidentaux par n’importe quel moyen pour tuer, semer la terreur et provoquer des dégâts économiques », selon le parquet.

Ces condamnations interviennent à cinq mois des jeux Olympiques d’été qui seront organisés à Londres.

En juillet 2005, la capitale britannique avait été la cible de plusieurs attentats terroristes ayant fait 52 morts, sans compter les quatre kamikazes, tous de nationalité britannique.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires