Après la bourde de Bernard-Henri Levy citant un philosophe fictif, c’est au tour de Ségolène Royal de créer le buzz sur la toile pour une gaffe du même acabit. Le 10 mai 2010, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la présidente de Poitou-Charente a en effet rendu sur son blog un vibrant hommage à un personnage de l’histoire rochelaise qui. .. n’a jamais existé.

L’affaire a été révélée par le quotidien Sud-Ouest.

«Ce capitalisme négrier dont la région porte l’empreinte eut ses dissidents : au XVIIIe siècle, Léon-Robert de L’Astran, humaniste et savant naturaliste mais également fils d’un armateur rochelais qui s’adonnait à la traite, refusa que les bateaux qu’il héritait de son père continuent de servir un trafic qu’il réprouvait. » La candidate à la présidentielle de 2007 s’est semble-t-il appuyer sur «une histoire locale» qui lui avait été racontée en 2009 dans son entourage.

«On ne retrouve sa trace dans aucune archive; il est le fruit de l’imagination de quelqu’un qui s’est peut être inspiré d’histoires réelles de fils de négriers», affirme Jacques de Cauna, un historien bordelais, membre du centre international de recherche sur l’esclavage. «Je n’ai jamais vu ce nom-là ; on ne peut vérifier aucun des détails qui sont donnés ; il ne figure sur aucun registre de l’époque pas plus que le nom du bateau de son père qui était armateur», confirme Jean-Louis Mahé, historien rochelais.

La cofondatrice de «Désirs d’avenir» à l’origine de la bourde

«Errare humanum est ! J’avoue être l’auteure de la référence à Léon-Robert de L’Astran, opposant à l’esclavagisme dont on aurait aimé qu’il existât, tant l’histoire était belle», a écrit, dans un communiqué, Sophie Bouchet-Petersen, cofondatrice de l’association de Ségolène Royal «Désirs d’avenir».

«D’autres s’y sont laissés prendre», a-t-elle ajouté, citant les sites communes-françaises.com (à la rubrique histoire de La Rochelle) ou la-rochelle.org, «mais prenons-le du bon côté, tant mieux si ce canular sans gravité permet de parler de la traite négrière et de tous ceux qui ont réellement combattu l’infâme commerce».

Jean-Louis Mahé a été amené à découvrir la supercherie, fin mai, après avoir été sollicité par un étudiant qui devait écrire un article sur ce personnage, présenté sur wikipédia comme «un naturaliste et savant humaniste» né en 1767 à La Rochelle. Depuis la page sur cet homme fictif a disparu de la bible internet.

En février dernier, Bernard Henri Levy s’était lui aussi fait reprendre. Dans son livre «De la guerre en philosophie,» aux éditions Grasset, le philosophe appuyait sa démonstration sur les travaux d’un philosophe, Jean-Baptiste Botul, qui aurait critiqué l’oeuvre de Kant dans les années 1950. Or, cet auteur était fictif et son oeuvre publiée une mystification littéraire. Une bourde qui a fait le tour du net elle aussi !

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DUDULE

A mon avis, tu fais partie des « socialos » de Salon, (un groupie de mittrand?) et tu prends fait & cause de cette pauvre névrosée de S. Royal, à laquelle il manque*….(?)*

Question ‘stupidité’, tu sembles mal placé, puisque ton « déconophone » est toujours allumé, donc: retire les piles et tu t’en porteras bien mieux….
Sarcosi n’est pas « extra », mais par rapport à la Royal, (pauvre d’elle!) y a pas photo, hein?!
Vu?!

tantalice

C’est bien de vouloir donner des leçons, mais il faut faire attention à ce que l’on dit. Tu voulais probablement dire qu’elle ne manquait jamais une occasion d’ouvrir son clapet. Pas de le fermer. Sinon elle n’aurait rien dit.

D’autre part, et bien que Ségolène ne soit pas du tout ma tasse de thé et que je considère moi aussi que son élection aurait été une catastrophe pour le pays, tes jugements semblent plutôt stupides. Quelles que soient les raisons réelles qui lui ont permis d’arriver, et même si à l’examen ils ne sont peut-être pas brillants, il est probable que sa situation passée et actuelle vaut bien la tienne. Elle a trouvé le moyen d’acquérir une place dans la société qui vaut probablement la tienne, non ? Alors mon cher, le « déconophone » dont tu parles n’est peut-être pas du côté où tu le places.

DUDULE

Cette « pauvre » S. Royal ne rate jamais une occasion de fermer son clapet!
Il est même à se demander comment elle a pu faire pour suivre des cours à l’ENA…
Heureusement qu’elle n’a pas été élue aux présidentielles…nous aurions été la risée des autres pays, avec cette « comique-girl »..!
Si l’on doit lui donner un conseil, c’est de mettre son « déconophone » au point mort et en faire de même en toutes occasions, la pôvre….