L’armée américaine doit considérablement augmenter d’ici fin 2012 son stock d’armement d’urgence entreposé en Israël, a indiqué jeudi le quotidien Haaretz.

Selon le journal, l’augmentation prévue représente quelque 400 millions USD et s’ajoutera au stock actuel dont la valeur est estimée à 800 millions USD.

Le ministère israélien de la Défense n’était momentanément pas joignable. L’armée américaine maintient un stock d’armement dans certains pays alliés, dont Israël, la Corée du Sud et des pays du Golfe, en cas de besoin dans le cadre de ses opérations. En vertu d’un accord spécial, Israël peut utiliser ce matériel avec l’autorisation des Etats-Unis en cas d’urgence, comme ce fut le cas durant la guerre lancée contre le Hezbollah au Liban à l’été 2006.

Un soldat du Vème Corps bataillon artillerie sol-air, en position près d’un lanceur de missiles Patriot à Tel Yona, en Israël, dans le cadre d’un exercice de formation sur le terrain appelé Juniper Cobra. L’exercice bi-annuel qui se tiendra le mois prochain, arrive à un moment d’exacerbation des tensions entre Israël et l’Iran. Hibner Elizabeth / Avec l’aimable autorisation de l’armée américaine.

Selon Haaretz, les deux parties ont fixé ensemble à l’occasion de leur dialogue stratégique le type de matériel des Américains qui devait être entreposé dans des bases spéciales de l’armée israélienne. Ce matériel -armements, véhicules blindés, pièces d’artillerie, munitions- comprendrait aussi une grande quantité de bombes de précision à larguer par voie aérienne, a ajouté le journal.

Israël et les Etats-Unis ont nettement resserré leur coopération dans le domaine sécuritaire. Les deux pays ont ainsi récemment procédé à de complexes manœuvres militaires conjointes, et Israël a commandé 20 avions de chasse F35 (Joint Strike Fighter) hyper sophistiqués.

En 2007, les deux pays ont signé un protocole d’accord fixant l’aide militaire américaine à l’Etat hébreu à 30 milliards de dollars sur dix ans, non compris des crédits spéciaux octroyés notamment pour le développement par Israël de systèmes de défense anti-missiles. Selon un responsable israélien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait faire valoir jeudi à New York lors d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton les besoins de sécurité d’Israël.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes lancées le 2 septembre à Washington sont interrompues depuis l’expiration le 26 septembre d’un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les localités juives de Judée Samarie.

Les Palestiniens réclament pour les reprendre un nouveau moratoire, auquel se refuse le gouvernement israélien. Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, M. Netanyahu envisagerait de proroger ce moratoire partiel de quelques mois en échange d’un nouvel accord d’étroite coopération sécuritaire avec les Etats-Unis sur dix ans.

Ce nouveau gel ne concernerait cependant ni Jérusalem-est ni les blocs d’implantations qu’Israël entend conserver dans le cadre d’un futur accord de paix permanent avec les Palestiniens. Toujours selon Yédiot, l’accord de coopération sécuritaire avec les Etats-Unis devrait notamment permettre aux batteries de missiles anti-missiles israéliennes d’être alertées en temps réel par les satellites américains d’éventuelles attaques contre le territoire hébreu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
norberba

La position et le comportement de notre Premier Ministre Mr. Benyamin NATANYAOU sont a louer.

Eric1234

interressant.
Courage Benjamin.
tout le monde est avec toi.
Eric