Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit sceptique quant à la possibilité qu’une réconciliation entre l’Autorité palestienne et le Hamas débouche sur un partenaire de paix viable pour Israël, dans un entretien à la chaîne de télévision CNN.
« Pouvez-vous imaginer un accord de paix avec Al-Qaïda ? Evidemment non », a-t-il dit dans cet entretien diffusé jeudi, comparant le réseau extrémiste au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

« Le Hamas a une constitution. S’il y renonce –la constitution appelle à l’annéantissement d’Israël et au développement de l’islam radical à travers la région–, s’ils se débarrassent de cela, oui je pourrais envisager » un dialogue avec une nouvelle administration palestinienne.

« S’ils arrêtent de lancer des roquettes ou d’importer des roquettes pour les lancer sur nos villes… s’ils arrêtent les actes terroristes, s’ils arrêtent d’appeler à notre éradication, oui, bien sûr que nous serons heureux de parler avec eux », a ajouté M. Netanyahu.

« Mais le fait est que le Hamas n’a pas arrêté d’être le Hamas. Il continue d’appeler à notre liquidation ».

Le Premier ministre israélien a ainsi indiqué qu’Israël ne négocierait pas avec une administration palestienne qui comprenne le Hamas.

« Qu’est-ce que je négocierais avec eux, la manière de nous décapiter, la manière de nous exterminer ? Bien sûr que non », a-t-il dit.

M. Abbas s’est dit prêt mercredi « à aller demain à Gaza pour mettre fin à la division et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes (…) pour préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national dans les six mois ».

Cette annonce intervient après des mois de stagnation des discussions sur la réconciliation entre le Fatah de M. Abbas, en charge des zones autonomes de Cisjordanie, et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis qu’il en a chassé les forces de l’Autorité palestinienne en juin 2007.

WASHINGTON, 18 mars 2011 (AFP) –

=================

Une union nationale palestinienne ne permettra pas de faire avancer le processus de paix selon Netanyahu

De plus en plus de voix appellent à une union entre Fatah et Hamas. Au lendemain des déclarations du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen), qui s’est dit prêt à se rendre dans la bande de Gaza pour promouvoir la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec le Hamas, des manifestants dans la bande de Gaza ont appelé eux aussi à la fin de la division.

En attendant, Israël fait pression dans le sens inverse et a, pour cela, entamé des contacts avec le gouvernement américain et les principaux pays de l’Union européenne afin que ceux-ci pressent Abou Mazen de ne pas créer un gouvernement avec le Hamas en vue des élections en Cisjordanie et à Gaza. Dans une interview accordée hier à la chaîne CNN, le Premier ministre Netanyahu s’est dit fermement opposé au projet d’union de Mahmud Abbas et a indiqué qu’une telle démarche ne permettra pas de faire avancer le processus de paix.

« A présent ils parlent d’union nationale avec le Hamas qui appelle à nous exterminer. Comment peut-on être à la fois pour la paix avec Israël et pour la paix avec le Hamas qui veut nous anéantir ? », s’est interrogé M. Netanyahu.

Au bureau du Premier ministre on se refuse pour l’heure à dire si la création d’un gouvernement palestinien d’union nationale entraînera des sanctions israéliennes contre l’Autorité palestinienne ou la suspension de la coopération entre les services de sécurité. Selon les conseillers du Premier ministre, l’essentiel de l’action israélienne se fera dans les prochains jours au niveau diplomatique.

L’appel à l’union nationale lancé par Mahmud Abbas est en fait une réaction aux manifestations au cours desquelles des jeunes, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ont appelé à la réconciliation entre Hamas et Fatah.

Ces manifestations ont donné lieu à une réaction hésitante de l’organisation islamique qui a déclaré dans un communiqué : « La direction du Hamas débattra des efforts concrets pour accepter le président et mettre fin à la division ».

Barak Ravid et Avi Issacharof – Haaretz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires