Le gouverneur de la Banque centrale du Liban (BDL), Riad Salameh, a défendu vendredi la Lebanese Canadian Bank contre des accusations américaines de blanchiment d’argent et de liens avec le Hezbollah, affirmant que l’établissement se conformait aux lois anti-blanchiment.

« La Lebanese Canadian Bank (LCB) respecte les lois et règlements locaux et internationaux contre le blanchiment d’argent », a déclaré M. Salameh dans un communiqué reproduit par l’agence nationale d’information (officielle).

« Cette banque est gérée de manière professionnelle et possède de fortes liquidités en réserves », a-t-il dit. « Nous voulons rassurer les clients que leurs opérations sont en sécurité ».

Le Trésor américain a annoncé jeudi dans un communiqué la mise au ban de la LCB, qu’il accuse de blanchir l’argent d’un réseau de trafiquants de drogue qui soutiendrait financièrement le puissant mouvement armé chiite Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

« Cette mesure est destinée à protéger le système financier des Etats-Unis des produits financiers illégaux découlant de la LCB, et à priver ce réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent de son point d’accès privilégié au système financier régulier », a-t-il indiqué.

Selon les accusations du Trésor, la LCB blanchit l’argent de la drogue d’un réseau international basé au Liban et contre lequel les autorités américaines ont pris récemment des sanctions. « Selon des renseignements de l’Etat américain, le Hezbollah a profité d’un soutien financier provenant des activités criminelles », de ce réseau, écrit le Trésor.

La mesure prise par le Trésor interdit à tous les établissements financiers américains de réaliser directement ou indirectement la moindre transaction financière avec la LCB ou pour la LCB, pour leur compte ou le compte de tiers.

Fondée au départ comme une filiale de la Banque royale du Canada, la LCB est aujourd’hui une entreprise libanaise autonome, qui maintient un « vaste » réseau de liens financiers « avec des banques du monde entier, dont plusieurs aux Etats-Unis ».

La LCB a démenti les accusations américaines et s’est engagée à coopérer totalement avec les autorités.

BEYROUTH, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires