Le commissaire européen Karel De Gucht a provoqué une polémique vendredi après avoir dénoncé l’attitude à ses yeux irrationnelle des juifs sur le Proche-Orient, s’attirant les foudres de cette communauté et poussant Bruxelles à prendre ses distances avec lui.

« Il ne faut pas sous-estimer le poids du lobby juif à Capitol Hill, le parlement américain. C’est le groupe de pression le mieux organisé qui existe là-bas », a déclaré jeudi sur la radio publique belge néerlandophone VRT le commissaire belge, responsable du Commerce. « Il ne faut pas non plus sous-estimer l’opinion, en dehors du lobby, du juif moyen qui ne vit pas en Israël », a ajouté M. De Gucht, ancien ministre belge des Affaires étrangères, connu pour son franc parler. « Il y a en effet la foi chez la plupart des juifs –je pourrais difficilement décrire cela autrement– qu’ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu’on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels », poursuivait le commissaire européen, membre du parti libéral flamand Open VLD. « Même les juifs laïques partagent la même croyance d’avoir effectivement raison. Il n’est donc pas facile, même avec un juif modéré, d’avoir une discussion sur ce qui se passe au Proche-Orient. C’est une question très émotionnelle », concluait-il.

Le Congrès juif européen (CJE) s’est dit vendredi « outré » et a appelé Karel De Gucht à s’excuser. « Il s’agit une fois de plus d’une forme outrageuse d’antisémitisme de la part d’un haut responsable européen. La diffamation du pouvoir juif est apparemment acceptable au plus haut niveau de l’UE », a déclaré son président, Moshe Kantor.

Le CJE a fait lien entre cette polémique et celle qui secoue la banque centrale allemande. Le directoire de la Bundesbank a demandé jeudi l’éviction de l’un de ses membres, Thilo Sarrazin, qui avait évoqué la prétendue existence d’un gène particulier à tous les juifs.

La Commission a aussi marqué sa différence. « Il s’agit de propos personnels qui ne représentent pas l’opinion bien connue de la Commission et du Conseil (de l’UE) sur le processus de paix au Proche-Orient et la reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens », a déclaré un porte-parole, Olivier Bailly.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires