La présence d’organisations terroristes augmente dans le Sinaï à cause de la difficulté égyptienne à exercer sa souveraineté dans la péninsule. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Binyamin Netanyahou, lundi devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense.
Netanyahou a noté que la présence du Hamas se renforçait en Egypte, où le groupe a choisi de relocaliser ses opérations, en raison des soulèvements anti-Assad en Syrie.

« L’Egypte a des difficultés à exercer sa souveraineté sur le Sinaï. Nous l’avons constaté lors des deux récentes explosions qui ont frappé la péninsule », a affirmé le Premier ministre. « Ce qui se passe au Sinaï est que les organisations terroristes sont présentes officieusement et que leur présence augmente à cause de la proximité avec Gaza. »

Plus de 400 membres d’Al-Qaïda

Les commentaires de Netanyahou sont intervenus après l’annonce sur la chaîne Al-Hayyat, lundi, de la présence de plus de 400 membres d’Al-Qaïda dans la péninsule du Sinaï, selon un agent de sécurité égyptien. Ces terroristes auraient déjà mené « de nombreuses attaques contre des forces de sécurité égyptiennes »>Article original dans la ville d’El-Arish ».

Netanyahou estime, par ailleurs, que « les Frères Musulmans ne sont pas insignifiants en Egypte ». « Nous sommes inquiets par ce qu’il se passe autour de nous, notamment en Egypte et en Jordanie », a-t-il poursuivi.

Au sujet de sa rencontre avec Barack Obama, le Premier ministre pense que la « conversation avec le président était parfaitement respectable ». Quant aux propositions de paix arabes, il ne s’agit « pas de plans de paix », dit-il. « Mais le fait de rejeter leurs principes ne signifie pas que nous ne voulons pas avancer le processus de paix. »

JPost.fr

===================

Des « groupes terroristes » s’installent dans le Sinaï, accuse Netanyahu

Les autorités égyptiennes ont du mal à assurer le contrôle de la péninsule du Sinaï et « des groupes terroristes » en profitent pour s’y installer, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cité par un haut responsable du Parlement.

« L’Egypte a des difficultés à exercer sa souveraineté sur le Sinaï. Des groupes terroristes internationaux se mobilisent pour y accentuer leur présence, aux abords de la bande de Gaza », a déclaré M. Netanyahu, en faisant apparemment référence à la mouvance islamiste radicale d’Al-Qaïda.

Ce dernier a tenu ces propos lors d’un débat à huis clos de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, selon un porte-parole
de cette commission.

Ces derniers mois, des inconnus ont attaqué à la bombe à deux reprises le gazoduc dans le Sinaï alimentant Israël et la Jordanie, provoquant l’arrêt des livraisons égyptiennes de gaz naturel à ses deux principaux clients régionaux.

Israël a de son côté conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans le Sinaï, les mettant en garde contre des menaces d’enlèvements.   M. Netanyahu a par ailleurs affirmé que le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, « a réduit ses activités en Syrie, à la suite de la contestation dans ce pays, pour les transférer en Egypte, où il se renforce », selon la même source parlementaire.

Israël entretenait des liens étroits avec le président égyptien Hosni Moubarak dont le régime a été renversé le 11 février dernier par un soulèvement populaire.

Mais depuis, Israël s’inquiète des orientations politiques et diplomatiques de la nouvelle direction égyptienne. Il a notamment jugé « très problématique » la réouverture par Le Caire samedi à titre permanent du terminal routier de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis cinq ans.

Selon plusieurs ministres israéliens, cette mesure pourrait notamment favoriser le passage d’armes au profit du Hamas, qu’Israël, les Etats-Unis et les Européens considèrent comme « une organisation terroriste ».

Le mouvement islamiste Hamas, vainqueur des législatives palestiniennes de 2006, a pris le contrôle de la bande de Gaza à la faveur d’un coup de force en 2007 contre le parti laïque Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Toutefois, les nouvelles autorités égyptiennes ont réussi à parrainer un accord, signé récemment au Caire, qui a scellé la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

JERUSALEM, 30 mai 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires