La remise d’un diplôme d’honneur au Prince Laurent par le Keren Kayemet Le Israël (KKL) soulève une polémique disproportionnée compte tenu du caractère privé, voire anonyme (pour les Israéliens) de la présence du prince en Israël.Le titre fait la une des quotidiens et des journaux radios(belges) : le Prince Laurent a honoré l’invitation d’une organisation sioniste en Israël !

Sioniste, le qualificatif qui tue. Le Keren Kayemet Le Israël (Fonds national d’Israël) plaide coupable : le KKL a effectivement été créé en 1901 sur base d’une décision du 5e congrès sioniste afin de collecter des fonds pour acheter des terres, les reboiser et les rendre aptes à l’agriculture. Grâce à l’action du KKL, de nombreuses forêts ont été plantées et des marais ont été asséchés. Aujourd’hui, le KKL déploie surtout son action dans la préservation de l’environnement.

Oui, le KKL est sioniste comme le sont toutes les institutions nationales ou les parastataux en Israël. Le KKL est donc sioniste comme le Fonds forestier national de France est républicain !

En réalité, mais on a le sentiment que c’est un secret encore bien gardé, Israël est sioniste. S’il ne l’était pas, il n’aurait jamais vu le jour. Victor Cygielman, ancien correspondant du Soir et de Regards en Israël, aimait rappeler à ceux qui se déchaînaient sur le sionisme qu’Israël n’est pas né de l’action du Saint-Esprit; il est la concrétisation du mouvement national juif : le sionisme.

Il suffit donc que le Prince Laurent se voit attribuer par le KKL un diplôme d’honneur récompensant son engagement en faveur de la défense de l’environnement pour que la polémique se déclenche. Ce déchaînement médiatique est d’autant plus étonnant que le prince a obtenu l’autorisation du gouvernement et que sa visite en Israël est privée. Il ne rencontre d’ailleurs aucune personnalité politique. Un détail qui a son importance : tant les Israéliens que les responsables officiels ignorent tout de la présence du fils cadet du Roi des Belges en Israël.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une personnalité belge assiste à un événement lié directement ou indirectement au KKL. A maintes reprises, les ambassadeurs de Belgique qui se sont succédé à Tel-Aviv ont officiellement rehaussé de leur présence des inaugurations de forêts ou de bosquets plantés par le KKL pour honorer la mémoire de personnalités belges ou de victimes de catastrophes.

De la même manière, lorsqu’un ministre belge se rend en visite officielle en Israël, il est d’usage qu’il plante un arbre dans le bosquet KKL des Nations sur le Mont Herzl à Jérusalem. Jusqu’à présent, personne ne s’en est offusqué bien que ces événements aient revêtu à chaque fois un caractère des plus officiels.

A-t-on parlé de visite organisée par une « organisation sioniste » lorsqu’Yves Leterme, alors Premier ministre, a planté un arbre dans un bosquet du KKL à l’occasion de sa visite en Israël en septembre 2011 ?

Quant au Prince Laurent, il faut avouer que cette invitation du KKL a cette fois-ci le mérite de correspondre aux préoccupations et aux activités environnementales pour lesquelles il est censé agir. On est donc loin des visites contestables et douteuses qu’il a effectuées au Congo et en Angola.

Nicolas Zomersztajn/ CCLJ.be Article original

TAGS: KKL environnement Prince Laurent Belgique Israel Sionisme

Palestinisme Médias Mont Herzl

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

Seule devant ma glace ? Oui c’est se que je devrai vraiment faire , de toute manière tous ça me dépasse complètement !

Emet

@Rail : On te laisse seule devant ta glace !!

Rail

Parce qu’en France par exemple le conflit entre Israel et la Palestine , à des retours de haines et ça à cause de cette malhonnêteté intellectuelle , cela en vient que certains arabes rien de dire mot juif cela enclenche une haine immédiate , cela devient un truc de fou et j’en veux à ses médiats , politiques de favoriser se climat de haine .

Rail

Cette dictature de certains pays qui menace quand une personnalité vient en Israël est inquiétante , parce que cela soulève une autre question ? Sur la liberté de chacun , surtout venant de certains pays se disant démocratique , il y a matière à réflexion tout de même , mes certains accords sont bien trop croustillant , le guerre entre Israéliens et Palestiniens c’est pas se qui les motives réellement , c’est surtout l’argent , le pétrole , le gaz , les armes , parce si on réfléchit plus tranquillement si il étaient plus concernés par le Peuple Palestiniens , ils feraient tout pour que le négociations de paix aboutissent , mais amenant l’opinions publique dans une direction montre parfaitement l’hypocrisie . Parce que l’on soit juif , chrétiens , Musulmans
quant on favorise certains crépuscule extrémistes , faisant des affaires aux prix de nos libertés il y a de réelles questions a se poser sur leur réelles motivations , et je pense que Pendant que les juifs et les arabes en Europe se haïsse à cause de la guerre entre Israéliens et Palestiniens certains ne veulent surtout pas voir une paix arriver les gains sont trop alléchant , pendant se temps des femmes et des hommes des deux côtés meurt , souffres .

Quant -on boycotte à se point un pays en se disant respecter les droits de l’homme , il y a matière à s’inquiéter sur nos démocratie , demain quel sera le prochain pays sur la liste ?

Se qui est sur ils ne défendent jamais les intérêts réels des peuples et le bien être , parce que si certains n’ouvrent pas les yeux trop aveuglé par leur haines , le jours ou les libertés auront disparut ils ne pourront plus se plaindre mais que de subir , quand on désinforme , manipule par les images c’est qu’au fond la transparence ne veut surtout pas se faire sur des réalités trop d’enjeux derrière .

Parce que si tout étaient clair ils relateraient les fait sans prendre de position , afin que l’opinions publique se fasse sa propre opinion , ne menaceraient pas des célébrités , ont-ils peur que les gens découvrent une autres réalité ? Rien de nouveau , sauf qu’ils jouent avec un principe fondamentale des droits de l’homme et des libertés individuelles ,si les gens se poser plus calmement les bonnes questions sans suivre ou croire tout ceux que l’on peut bien leur faire avaler . Oser dire cette réalité en France c’est se faire traiter de raciste ou de faire parti de l’extrême droite , venant de la juive que je suis je serait ding connaissant l’idéologie qu’ils défendent . Nos liberté en France comme dans beaucoup de Pays sont fragilisés par certains choix idéologiques qui nous font courir des risques , parce que quand on fait des accords avec des extrémistes de tout bord il y a danger sur nos libertés .