La famille régnante à Doha a été accusé de fournir un soutien financier et politique au Hamas et d’autres groupes extrémistes au Moyen-Orient.

L’année dernière, l’émir du Qatar a nié les accusations selon lesquelles l’émirat du Golfe est un commanditaire et un partisan des organisations terroristes islamistes.

Dans une interview à CNN, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani a rejeté les insinuation selon lesquelles Doha soutient les groupes terrorises.

« Nous devons voir la différence entre les mouvements », a déclaré Al-Thani à Christiane Amanpour de CNN. « Je sais qu’en Amérique et d’autres pays ils voient certains mouvements comme des mouvements terroristes. Mais pas dans notre région, nous ne les considérons pas comme tels.  »

Le chef du Qatar a dit que son gouvernement s’opposait à «certains mouvements en Syrie et en Irak », une référence à l’État islamique. Il a nié les accusations comme quoi le Qatar aurait financé tel ou tel groupe ou que son gouvernement aurait fermé les yeux sur les activités des citoyens solidaires du groupe.

Dans l’interview, Al-Thani n’a jamais mentionné le Hamas par son nom, malgré le fait que son gouvernement est connu pour fournir un soutien financier au mouvement islamiste palestinien.

Les responsables israéliens ont dénoncé le Qatar pour sa protection du Hamas.

Plus tôt cette année, l’envoyé d’Israël à l’ONU, Ron Prosor a écrit un éditorial pour le New York Times dans lequel il qualifie le Qatar »de Club Med pour les terroristes. »

« Au cours des dernières années, les cheikhs de Doha, capitale du Qatar, ont investi des centaines de millions de dollars à Gaza, » a écrit Prosor. « Chacun des tunnels et des roquettes du Hamas pourrait aussi bien avoir eu une pancarte qui disait« Rendu possible grâce à un don de l’émir du Qatar.  »

[Jerusalem Post édition anglaiseArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires