Bruxelles, le 8 janvier 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

« PHILIPPE MOUREAUX FAIT LE JEU DE L’ANTISEMITISME »

Le journaliste de gauche, Claude Demelenne, ancien collaborateur de Philippe Moureaux (bourgmestre de Molenbeek et Président du parti socialiste bruxellois), met durement en cause son ancien patron. « Je suis effaré par l’évolution de M.Moureaux, a déclaré Claude Demelenne, ce vendredi 8 janvier, sur les antennes de radio Judaïca. Il n’est pas antisémite, mais il fait le jeu de l’antisémitisme. Pour Claude Demelenne, « par électoralisme et idéologie, M.Moureaux est devenu le compagnon de route des musulmans réactionnaires et anti-juifs. Il serait temps que les militants du PS bruxellois lui demandent des comptes ».

Texte complet de l’intervention :

« Je vais dire tout haut ce que beaucoup de socialistes disent en privé : Philippe Moureaux est devenu le compagnon de route des musulmans réactionnaires et anti-juifs. Je suis effaré par son évolution. M.Moureaux n’est pas antisémite, mais il fait le jeu de l’antisémitisme. Il suffit de voir qui l’entoure à Molenbeek : beaucoup d’antisionistes primaires, des professionnels de la diabolisation d’ Israël. C’est de sa part un choix électoraliste et idéologique. D’une part, il veut capter à tout prix les voix de l’électorat arabo-musulman, car le PS bruxellois a perdu une partie de sa base traditionnelle. D’autre part, il considère que l’islam est la religion des pauvres et que les musulmans sont les nouveaux ‘damnés de la terre’. Sa vision est islamo-gauchiste. C’est tout à fait irresponsable.

M.Moureaux est le père de la loi antiraciste. Mais son combat antiraciste est à oillères. Il combat l’extrême droite, mais ferme les yeux sur les agissements de l’extrême droite musulmane, ou les banalise. Je n’ai jamais entendu M.Moureaux protester lorsque l’extrême droite musulmane hurle ses slogans haineux dans la rue ruxelloise. Ce fut le cas lors des manifestations pour Gaza, les 11 janvier et le 27 décembre derniers.

Une partie de la gauche – dont M.Moureaux est emblématique – adopte aujourd’hui la même attitude envers l’islamisme, qu’hier avec le communisme.

Ma crainte, c’est que M.Moureaux soit prêt à vendre deux fois Bruxelles. Une première fois, aux mosquées, parce qu’il a besoin de leur soutien pour gagner des voix. Une seconde fois, aux flamingants parce qu’il a besoin d’argent pour financer sa coûteuse politique d’assistanat, qui est pourtant un échec dans sa commune de Molenbeek, régulièrement agitée par des émeutes..

Un jour ou l’autre, les militants socialistes bruxellois se réveilleront avec la gueule de bois et constateront que leur parti est devenu le parti des musulmans conservateurs. Il serait temps que ces militants demandent des comptes à leur président à vie, jamais élu par la base, malgré les statuts du PS ».

Claude Demelenne

Alain Destexhe, sénateur libéral, et Claude Demelenne, journaliste de sensibilité socialiste, tirent le signal d’alarme: un certain islam réactionnaire progresse dangereusement, en Belgique. Ils mettent en cause une partie de la gauche, complaisante voire complice avec les « barbus ». Ils citent de nombreux exemples montrant l’influence nocive, sur la société belge, des partisans d’une lecture rigoriste du Coran. Ils plaident pour un sursaut démocratique. Face aux intégristes, il importe de défendre des valeurs de tolérance, d’émancipation et d’égalité hommes-femmes.

Ecolo, PS et cdH font-ils le jeu de l’islam « réac »?

Le sénateur libéral Alain Destexhe et le journaliste de gauche Claude Demelenne fustigent dans un ouvrage intitulé « lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac » les accommodements de certains partis avec l’islam radical.

Introduction au débat-politique « Mise au point » de la RTBF (Belgique) du dimanche 25 octobre 2009

Y a-t-il réellement une percée islamiste dans la communauté musulmane de Belgique ? Certains partis surfent-ils sur le communautarisme ambiant par pur calcul électoral ? Le succès grandissant du voile traduit-il une islamis…ation grandissante de la jeunesse musulmane ? Le foulard est-il comptatible avec les valeurs de tolérance et d’émancipation portées par l’école?

Alors que le débat sur le voile islamique continue, deux hommes que tout, à priori, sépare (Alain Destexhe sénateur MR et Claude Demelenne, journaliste de sensibilité socialiste) publient un pamphlet qui fait du bruit. Dans « Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac », ils s’inquiètent d’une montée d’un islam radical en Belgique et dénoncent la complaisance d’une partie du monde politique de gauche. Caricature ou réalité ?


http://www.youtube.com/watch?v=qyvuN4fbp80

VIDEO DU DEBAT SUR TELE-BRUXELLES

la notion « d’accommodements raisonnables » s’insère progressivement dans le débat public. Née au Canada dans le courant des années 1980, cette notion consiste à assouplir des normes (légales ou non) afin de contrer les éventuelles discriminations – liées notamment au sexe, à la grossesse…, à l’âge, au handicap ou à la religion – qui en résulteraient pour certains citoyens. Mais alors que certains envisagent d’appliquer cette méthode en Belgique, le débat fait rage. Les accommodements raisonnables vont-ils favoriser le retour du religieux dans la sphère publique ? Est-ce du « pain béni » pour les tenants d’un Islam rigoriste à Bruxelles ?

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/8345/321/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bricemoussaud

La Belgique que j’ai visité dans ma jeunesse n’existe plus. Bruxelles était une ville Européenne charmante , attachante. Ce n’est plus le cas .J’ai été visiter ma famille recemment et quel choc !!!!! que s’est -il passé ? une substitution de la population Bruxelloise par une autre …un génocide silencieux …Où sont passés les Bruxellois dans certains quartiers ?
Si les nouveaux arrivants voulaient s’intégrer et devenir citoyens , il n’y aurait aucun soucis. Mais le rejet visible des valeurs Européennes est là …c’est un communautarisme qui s’installe, colonise l’espace public avec les signes des pays d’origine étrangère . Je ne me sens plus à Bruxelles, moi qui suis étranger. Je suis au Maroc ou a Kaboul , mais pas dans la ville que j’aimais.
Europe va à sa perte .Le patronat jubile avec l’immigration massive qu’il organise avec les politiques afin de peser sur les salaires des autochtones. Quand il délocalise, ces immigrés qui ont fait venir leurs familles restent en rade et naturellement on finit par constater les dégats ( pas de formation, même pas la pratique de la langue, aucune capacité ou envie de s’intégrer ). Complétement paumés, ces immigrés tentent de trouver une identité dans la religion Musulmane et malheureusement dans les bras des intégristes et c’est pour cela que l’Islam devient un grave probléme en Europe. Si ces immigrés étaient Polonais ou Russes , ce serait beaucoup plus facile car ils ont la même culture et la même religion.
J’ai toujours réalisé que la majorité des immigrés venant des pays Arabo-Musulmans avaient de gros problémes d’intégration .C’est leur culture Islamique qui devient un handicap ( hallal, polygamie, mariage forcé, inégalité homme femme ( c’est pourquoi ils ne se marient qu »avec une femme venant du pays d’origine qui est soumise) burqa, foulard, manque d’éducation, d’ouverture, revendications islamique à l’école et dans le travail etc…en un mot, le religieux prend toute la place dans la vie quotidienne et cela devient un poison pour eux même puisqu’ils s’enferment, se marginalisent, se séparent des autres et aussi pour l’Europe qui les subit.