Le haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a plaidé jeudi en faveur d’un accès immédiat de l’aide humanitaire en Libye confrontée à une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi.
Le chef du HCR, Antonio Guterres, en visite au Caire s’est dit inquiet de la « situation humanitaire dramatique » en Libye.

Il a indiqué qu’environ 400.000 personnes avaient fui le conflit entre les rebelles et les forces pro-Kadhafi, en se réfugiant en Tunisie ou en Egypte.

« Dans le même temps, il y a de nombreux déplacés dans le pays et beaucoup de personnes sont coincées dans les zones de conflit dans une situation désespérée », a dit le chef du HCR à des journalistes.

Selon lui, « il est absolument nécessaire que l’aide humanitaire arrive à tous ceux qui ont en besoin là où ils se trouvent en Libye ».

A Misrata, la troisième ville du pays bombardée et assiégée par les forces fidèles au colonel Kadhafi, les hôpitaux font face à un afflux de blessés.

« Misrata est un très bon exemple de gens désespérés ayant un besoin immédiat d’aide humanitaire », a dit M. Guterres.

Un navire humanitaire a pu apporter de l’aide jeudi aux habitants de Misrata. Arrivé mercredi soir de Malte avec 150 tonnes d’aide médicale et alimentaire, le navire a été affrété par les organisations non gouvernementales Medeor (Allemagne) et Solidarity Overseas Service (SOS) Malta avec l’aide d’exilés libyens.

La Libye est secouée depuis mi-février par un mouvement de contestation, visant à obtenir le départ du colonel Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans, qui s’est transformé ces dernières semaines en guerre civile.

LE CAIRE, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires