L’Arabie Saoudite débat de ce droit. Il semble que ce régime rétrograde inspire d’autres vocations…

Le rabbin ultra-orthodoxe Amnon Yitzhak s’est prononcé contre le droit de conduire aux femmes, invoquant la loi religieuse juive, selon laquelle il est indécent et impudique que les femmes juives puissent conduire. « Après tout, qu’est ce qu’une voiture ? C’est ce qui a remplacé les charrettes, or il n’y a jamais eu de femmes cochers », a-t-il déclaré.

Au cours de son argumentaire, le religieux a fait référence au rabbin Shmuel Wosner, une des figures les plus respectées de la communauté ultra-orthodoxe, indiquant qu’il était lui aussi opposé à la conduite des femmes. Shmuel Wosner, aujourd’hui âgé de 100 ans, et qui s’était élevé en 2012 contre l’usage d’Internet, aurait indiqué que les femmes qui conduisaient s’exposaient à la vue de tous dans les rues. Cela pouvait entraîner des chutes et des erreurs de conduite d’autres automobilistes. De même qu’elles pouvaient se retrouver elles-mêmes dans des situations de promiscuité jugées immorales.

Amnon Yithak n’est pas le premier rabbin à vouloir interdire la conduite aux femmes. Avraham Yosef, fils de l’ancien chef spirituel du parti religieux Shas, a déclaré il y a quelques années que les femmes ne devraient à conduire qu’en cas d’extrême nécessité.

Ces déclarations ont été reprises par l’ensemble de la presse israélienne, alors qu’en Arabie saoudite on débat sur l’opportunité d’accorder le droit de conduire aux femmes.

La rédaction | le 17.11.2013 à 09:14
fait-religieux.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
meller1

la place de ce faux rabbin est a Teheran et non a Jerusalem

Armand Maruani

{{Il veut interdire la conduite aux femmes mais il la remercierait si elle le conduisait aux urgences un jour de Shabbath .}}

{{Un faux cul sorti du Moyen-Age}}

lemartyr

Il y en a beaucoup de ces urluberlus en israel ? Si c est oui , alors il faudrai les expedier dare dare en arabie saoudite .

Elie

………INSULTE A LA DIGNITE DE LA FEMME , UN TEL SEXISTE DIGNE DE L’ARABIE SAOUDITE!!!!

CES ultra insupportables auraient mieux à faire , par exemple oeuvrer EFFICACEMENT CONTRE la pauvreté

et POUR LE PROGRES SOCIAL ET FAMILIAL ………………………

marman68

Juif ou chrétien n’a aucune espèce d’importance : Ce qui à de l’importance à mon avis c’est de tout faire pour ce laisser Aimer par Dieu, et de tout faire pour suivre Sa Parole pour l’Aimer et pour la Chérir.
VOILA CA C’EST LE PLUS IMPORTANT, et à mon avis le reste n’est que chimère.
Et pour ce qui est de ce jeune rabbin, à mon avis il n’a encore rien compris, il faudrait qu’il arrête de poursuivre des lois pour pouvoir promouvoir l’AMOUR dans sa vie, la sienne, et celles de ses fidèles.
Car l’Amour est beaucoup plus important que toutes les religions réunis.
La Parole de Dieu dit que : Toutes les religions passeront et que :SEUL L’AMOUR SUBSISTERA.
Et ca : C’est la Parole de Dieu qui le dit.

Rail

La paix dans un seul coeur , donne une paix pour beaucoup d’autres , alors que la haine va dans se même principe .

Rail

la seule chose que je ne remets pas en doute c’est mon judaisme , parce qu’il m’a fallut des années pour devenir juive , et comprendre pourquoi , un long chemin , mais pas pour rien .

Rail

je n’affirme jamais avoir raison dans mes échanges bourrés de fautes , mais je réfléchis ne restant jamais sur certitudes , elles sont pour moi en tout les cas une route que je ne veux pas empreinter , pusique ça éloigne toujours l’intelligence .

Rail

Pour finir il nous à livré un beau cadeau , faut il en comprendre le sens réel , et de nous remettres nous humains à notre simple place , laissant nos narcissimes de côté ( c »est dans le judaisme le narcissime ) pour nous concentrés dans notre fois de croyants , tout en respectant et restant ouvert sur le monde qui nous entoure . Hachem n’est pas fermeture , où alors j’ai mal étudié .

Rail

Et j’aime profondement le judaisme pour cette raison précise , le questionnement !

Rail

parce que les femmes et les hommes intelligents de toute manière , religion ou pas , ne reste jamais sans les questionnements , et les questionnement apportes bien plus dans la réfléxion , que de suivre bétement sans jamais se questionner . Quand je dis que la foi demande une très grande maturité , et bien je suis dans cet exemple , sans tolérance , sans questionnement , il n’y peut pas y résider la maturité , les hommes qui on la certitude en croyant que leur parole son la bonne et les autres on tord , se trompe , la croyance ne dois jamais devenir un bourreau , un poids pour les femmes et les hommes qui la pratique , mais cela doit être bien au contraire des actes de partage , d’ouverture , et d’amour , dans ce monde on entends plus la religion qui s’exprime par des actes de haines , alors que c’est tout sauf ça .Et en agiisant ainsi , certains individus se tournent vers des sectes qui préconise toute la peur , le cahot , alors que la foi c’est tout sauf ça ! Certaines religions se plaignent de perdre leur croyant , mais c’est aussi parce que beaucoup d’entres elles ne se sont pas assez adapté au monde , où elles vivaient ou vive , la religion ne peut être jamais faite dans la peur , se sont les séctes qui agisse ainsi , mais c’est jamais l’oeuvre de Hachem , d’ou pourquoi je répéte toujours , comme je me le répéte toujours aussi , sans grande maturité il ne peu y avoir compréhension rééllle . Ma lecture est peut être différente dans mon judaisme , mais je pense pour avoir peut être un début de réponse , Hachem n’est pas immature contrairement à nous , d’ou aussi pourquoi le sachant il nous a donnés le questionnement et donc la réflexion pour ne jamais vivre dans des certitudes .

Rail

j’étais jeune , aujourdhui j’ai encore des questions , mais plus sur le fait de savoir pourquoi je suis juive !

Rail

Et j’aime le judaisme parce qu’il y a toujours le questionnement , c’est une très belle religion quand elle n’est pas fanatisées . Je sais que mes propos peuvent heurter certains , mais n’oubliez jamais que la tolérance est dans le judaisme ! Il y a quelque années en croisant la route de se rabbin , il m’a donné bien plus par sa tolérance que si il m’avait apporté une croyance dans l’obligation , dans l’interdit , cet homme et ensuite se rabbin à tout compris de se qu ‘est d’être un croyant réellemnent , la tolérance .
Du coup , il m’a tellement interessé par son comportment , je l’ai questionnée longtemps , et jamais il se disait détenir la parole divine , mais un échange très ouvert sans jamais des certitudes qui m’on améné à me questionner et à réfléchir , c’est ça le judaisme pour moi !

Rail

aimer ( correction )

Rail

enfin tous ??? certains c’est pas évident dans toutes les religions , le fanatisme existe malheureusement et déforme une croyance intelligente , ouverte et non une croyance en fermeture qui donne toujours le pire pour les femmes et les hommes . D’ou pourquoi ma croyance sera toujours individuelle , car elle est un choix entre moi et Hachem . Attention je ne suis pas une illuminée en disant ça , je ne vois pas Hachem je suis comme tous les autres , mais je suis croyante à ma manière et cela me suffit , chaque individu vit sa foi suivant lui -même .

Nous avons assez dans ce monde des mouvements séctaires , les Ultras orthodoxes , les ultras religions de toutes sortes , ne sont pas différentes des séctes , intedisant bien plus que ce qui est vraiment , contre le progrés , contre l’évolution des femmes et des hommes , pour moi se n’est pas ça la croyance .

En Israel justement se sont aussi les ultras ordoxe qui joue un rôle dans la politique , c’est pas une bonne chose , la politique devrait être séparé de la croyance , c’est pas compatible et même dangereux .

Les muslmans dans le monde entiers on le même problèmes avec se fanatisme religieux , en tant que juive plutôt humaniste je crois que les interdits de libertés sont plus dangereuses , en Israel il y a quelques années j’ai eu sur ma route un rabbin , qui savait que j’étais pas du tout pratiquante , me disant si tu veux fumer chabbat tu le peux etc.. bien sur j’ai respecté j’ai pas fumé , tout ça pour dire la chose suivante , la croyance doit toujours délivré une grande tolérance , elle donne bien plus et interresse plus , que d’interdire à tout va , généralement cela fait l’effet inverse , pour la simple raison que les femmes et les hommes on évolués et ne peuvent plus forcés par des lois pour croire , je pense que c’est en s’ouvrant que les gens viennent étudier , ne pas vouloir s’adapter au monde c’est ne pas voir que Hachem nous à donné aussi l’intelligence pour évoluer , et comprendre que le judaisme ou les autres religions ne peuvent plus complétement se pratiquer comme il y a des siècles , pour des raisons tellement évidente , les femmes et les hommes on évolués , le cerveau à évolué , les modes de vies ont évolués , se procésus est naturelle , en avoir peur , de croire que si nous ne vivons pas notre judaisme comme il ya des siècles en arrière Hachem nous punirais , voyons se sont les femmes et les hommes qui sont immatures , pas Hachem , sinon il aurait fait les choses différement . Je ne vois qu’un point en commun entres toutes les religions quand les hommes ne les détournent pas , l’amour , la prière , et la tolérance , c’est cette croyance que j’ai , elle me suffit largement .

La particularité du judaisme c’est le questionnement , toujours , c’est une richesse puisque cela permerts de ne pas rester figer sur les écrits , la lecture il faudrait plusieurs vies se que nous n’avons pas , pour avoir une lecture juste , puisque le questionnement est le fondement aussi du judaisme .

Amez vos femmes au lieu d’en avoir peur !

Rail

Il faut surtout interdir les hommes idiots , le problème des religieux trop de trop , on le voit aussi chez les les Islamistes , le narcissiqme est dans le judaisme , je lui conseil de relire cette fois -ci correctement , la mysogynie c’est pas biblique c’est un problème humain qui s’exprime . Je suis une juive modéré heureusement , les fanatismes religieux de tout bord ne sont jamais une bonne croyance , croire c’est être tolérant est ouvert ! il y a assez de guerres dans ce monde à cause du fanatisme religieux , je suis croyante mais pas pour un retour de mode de vie moyennageuse , nous avons tous évolués heureusement ,