img
AFP. « Mahmoud Abbas à l’ONU »

Israël a décidé de geler le versement de 500 millions de shekels (environ 100 millions d’euros) à l’Autorité palestinienne en réaction à sa demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), selon un haut responsable israélien cité par le quotidien Haaretz samedi.

« L’argent devait être versé vendredi, mais le transfert a été gelé », a indiqué la source israélienne.

Les fonds en question font partie des taxes que l’Etat hébreu collecte chaque mois pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Le responsable israélien a précisé que la décision de retenir une partie de cet argent avait été prise jeudi par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lors d’une réunion au cours de laquelle le gouvernement devait définir sa réponse à la demande d’adhésion palestinienne à la CPI.

Un haut dirigeant palestinien, cité par le quotidien Ynet, a immédiatement condamné la « piraterie israélienne », à l’annonce de cette mesure.

« C’est un nouveau crime de guerre israélien et nous ne reculerons pas face aux pressions », a déclaré le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat.

img
Ynet. »Livni et Herzog »

Les responsables israéliens Yizhak Herzog et Tzipi Livni, chefs de la nouvelle alliance Avoda-Hatnuah de centre gauche, ont de leur côté estimé que le Premier ministre israélien faisait preuve de « faiblesse » face au chef de l’Autorité palestinienne.

« Netanyahou n’a aucune solution à apporter face à la détérioration de la position d’Israël sur la scène internationale », ont-ils martelé dans un communiqué, affirmant que la décision du chef du gouvernement « n’aiderait pas vraiment les soldats israéliens à la Haye et n’arrêterait pas les Palestiniens ».

Israël a condamné la décision annoncée mercredi par Mahmoud Abbas, estimant qu’il s’agissait d’une mesure unilatérale de nature à peser sur les perspectives d’un accord de paix négocié.

« Celui qui doit craindre la Cour pénale internationale est l’Autorité palestinienne qui a intégré à son gouvernement le Hamas, une organisation terroriste dont les crimes de guerres sont similaires à ceux de l’Etat islamique », avait affirmé Benyamin Netanyahou.

Les États-Unis ont également fustigé mercredi l’Autorité palestinienne, qualifiant sa décision d' »escalade contre-productive », estimant que cette démarche « alourdissait le climat » avec Israël.

« Nous sommes profondément troublés par l’action des Palestiniens aujourd’hui concernant la CPI », avait condamné dans un communiqué un porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke.

La mission d’observation palestinienne aux Nations unies a remis vendredi au siège de l’Onu les documents d’adhésion au statut de Rome, acte fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), et à une série d’autres traités internationaux.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Retenir sur cet argent ce qu’ils doivent a Israel ainsi que des indemnites pour tous les crimes qu’ils ont commis pour les regler aux invalides , aux veuves et aux orphelins}} .

{{Ils nous devraient encore des milliards de shekels ces ordures}} .

Elie

ET LA FACTURE D’ELECTRICITE CONSOMME PAR LA VERMINE ET «  »PAYE » »PAR ISRAEL ???

Saraiol

Combien savent qu’Israël collecte des impôts pour les Palestiniens ?
Ça fait longtemps qu’il aurait dû cesser d’ailleurs, quand on sait où va l’argent et que ce n’est pas au peuple palestinien qu’il aboutit.

Armand Maruani

{{Quand ils massacrent des enfants dans leur sommeil ou qu’ils les jettent par la fenetre comme a Maalot ( dont Abbas en porte la responsabilite ) , c’est normal}} .

{{Mais quand on touche a leur sale fric c’est  » un crime de guerre  » , Quel clown sanguinaire ! ,}}

{{Voila a qui nous avons affaire depuis 48 , a cette bande de criminels et d’escrocs qui se pretendent en plus etre un peuple .}}

{{A les ecouter le Moyen Orient a debute en 67 quand ils ont recu une bonne fessee .}}

michel boissonneault

ceci est une sage décision car abbas fait son possible pour mettre israel dans le trouble alors sans aucun coup de feu , de bombe ou de missile Israel a riposter aux attaques des palos