JERUSALEM, 26 juillet 2010 (AFP)

Des archéologues israéliens ont annoncé lundi la découverte, pour la première fois hors de la Mésopotamie, d’un fragment d’un code de loi, vieux de 3.700 ans, semblable au célèbre Code d’Hammourabi.

« C’est la première fois qu’un fragment d’un code de loi est découvert en Terre sainte et même hors de Mésopotamie », a expliqué à l’AFP le chef des fouilles, l’archéologue Amnon Ben-Tor, de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Ce texte remonte à dix siècles avant la rédaction supposée de la Bible (VIIe siècle avant JC).

M. Ben-Tor a précisé qu’il s’agit « d’un tout petit fragment d’argile (2 centimètres sur 1,5) en écriture cunéiforme akkadienne, sur quatre lignes très serrées des deux côtés de la tablette ».

Le fragment a été découvert il y a quelques jours sur le site de la ville cananéenne de Hazor dans le nord d’Israël. Ville du nord de la Galilée, Hazor fut une des principales cités du Croissant Fertile à l’âge du bronze.

Le Code d’Hammourabi (vers 1750 avant JC) est l’un des plus anciens textes de loi, le premier quasiment complet. Texte babylonien non religieux mais d’inspiration divine, réalisé sous l’autorité du roi Hammourabi, il prolonge en matière juridique l’oeuvre militaire et politique du fondateur du royaume de Babylone.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires