Israël augmente son taux directeur pour freiner la flambée de l’immobilier

0
181

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a décidé dans la nuit de lundi à mardi d’augmenter d’un demi-point le principal taux directeur pour freiner l’inflation et la hausse des prix dans l’immobilier.
“Nous avons augmenté le taux directeur d’un demi-point, à 3% en avril, pour freiner l’inflation annuelle qui a atteint 4,2% en février”, a expliqué à la radio publique Karnit Flugi, une responsable de la Banque d’Israël.

“Nous voulons ainsi préserver le pouvoir d’achat des Israéliens et empêcher que les prix du logement continuent d’augmenter”, a-t-elle ajouté.

Selon les prévisions initiales de M. Fischer, le taux annuel de l’inflation devait osciller entre 1 et 3%.

Le coût de l’habitat est par ailleurs en très forte hausse constante et fait craindre une “bulle immobilière” que M. Fischer tente d’empêcher en ralentissant la demande par une augmentation des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers octroyés aux particuliers par les banques.

Le nouveau taux directeur va se traduire par un renforcement du shekel, la monnaie israélienne, ainsi qu’une baisse du dollar, qui ont suscité le mécontentement des exportateurs israéliens.

JERUSALEM, 29 mars 2011 (AFP) –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.