Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi soir l’annulation des projets du ministère du Logement de lancer un appel d’offres record pour 20.000 logements dans des implantations de Judée-Samarie/Cisjordanie, a annoncé un communiqué officiel.

« Le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre publié tard mardi soir.

« Cette initiative ne contribue pas au développement des impaltantions. Au contraire, elle lui porte tort. Il s’agit d’un geste inutile – légalement et en pratique – et d’une action qui provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran« , a reproché M. Netanyahu, critiquant vivement le ministre du Logement qui appartient à un parti de droite radicale, le Foyer juif, très proche du lobby des résidents des implantations.

M. Ariel a accédé à la requête du Premier ministre, précise le communiqué.

L’annonce du projet de planification de 20.000 logements de colons en Cisjordanie par le ministère du Logement avait suscité « l’inquiétude » de Washington et de vives critiques des Palestiniens, qui s’étaient dit prêts à mettre fin aux négociations de paix si Israël ne revenait pas sur ces décisions.

Elle a fait l’effet d’une bombe alors qu’Israël et les États-Unis sont à couteaux tirés sur la question nucléaire iranienne, le premier accusant les seconds de vouloir conclure à tout prix un « mauvais accord » avec Téhéran.

AFP | 13/11/2013 | 00h46

lorientlejour.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires